VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Podcast : comment lutter localement contre la précarité énergétique ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec l’inflation du coût de la vie et la flambée des prix du gaz et de l’électricité, la lutte contre la précarité énergétique est plus que jamais d’actualité dans nos territoires. Et les dispositifs d’accompagnement mis en œuvre pour soutenir les populations les plus fragiles d’autant plus indispensables.

Mais quels sont les moyens mis à disposition pour lutter contre la précarité énergétique ? Comment sont-ils mis en place et qu’apportent-ils concrètement ?

Pour bien comprendre la finalité des solutions proposées sur le terrain, nous avons invité Camille Cirgue, Coordinatrice d’action sociale au CCAS de Grenoble et Virginie Sirvent, Responsable du Service Recouvrement et Contentieux de Gaz Electricité de Grenoble.

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

Selon la loi du 12 juillet 2010, dit Loi Grenelle 2, « est en situation de précarité énergétique toute personne éprouvant dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. »

De fait, d’après les derniers chiffres publiés en novembre 2023 par l’Observatoire National de la Précarité Energétique :

  • 26 % des Français déclarent avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures au cours de l’hiver 2022-2023 (soit 2 fois plus qu’en 2020) et 55 % d’un excès de chaleur en été
  • 79 % déclarent avoir restreint le chauffage chez eux pour éviter les factures trop élevées
  • 12 % d’avoir consacré plus de 8 % de leur budget pour payer leurs factures de gaz et d’électricité
  • Et plus de 860 000 ménages (soit 10 % de plus qu’en 2022) ont été l’objet de coupures d’énergie ou de limitations de puissance

La précarité énergétique demeure ainsi prégnante dans la difficulté de se chauffer d’une part, mais aussi dans celle d’honorer ses factures de gaz et d’électricité d’autre part, comme le souligne Camille :

« Le motif pour lesquels les personnes viennent nous voir c’est vraiment pour les factures importantes. Donc aujourd’hui, on a tendance à définir la précarité énergétique comme une inadéquation entre les ressources des personnes et la part d’énergie dans leur budget. »

En sachant que les personnes en précarité énergétique consacrent plus de 8 % de leurs revenus aux factures énergétiques domestiques. Et que les conséquences de ce type de précarité, dans leur vie quotidienne, peuvent aussi avoir un impact sur leur santé physique et psychologique.

Quel accompagnement pour lutter contre la précarité énergétique ?

Des actions de préventions et d’accompagnement…

Pour venir en aide aux foyers les plus modestes et les soutenir, le service Recouvrement et Contentieux de GEG, et le CCAS de Grenoble, proposent des actions de prévention et un accompagnement personnalisé pour lutter contre la précarité énergétique.

Et ce à différents niveaux avec :

  • un accueil personnalisé d’accompagnement : les conseillers recouvrement de GEG reçoivent gratuitement, et en agence, ses clients en difficultés financières. Objectif : trouver ensemble des solutions personnalisées à leurs difficultés financières liées à leur budget énergétique (comme la mise en place d’échéancier par exemple.) Ils ont aussi pour mission d’aller au-devant des clients les plus fragiles pour leur proposer un accompagnement préventif sur le plan énergétique.
  • Parallèlement, les conseillers de GEG orientent aussi, si besoin, les personnes rencontrées vers le CCAS de Grenoble pour qu’elles puissent bénéficier, aussi, d’aides et de dispositifs complémentaires proposés par leur plateforme énergétique comme le Service Local d’Intervention à la Maitrise de l’Energie. Cet accompagnement personnalisé peut aussi être réalisé par Le Pôle Inclusion Financière du CCAS afin d’accompagner toute personne dans une gestion plus globale de son budget.
Enregistrement du Podcast de GEG, l’Energie à l’Oreille, avec Virginie Sirvent et Camille Cirgue, 23 mai 2024 / Photo Copyright GEG

… Qui vont bien au-delà du volet financier

Pour GEG et le CCAS de Grenoble, la lutte contre la précarité énergétique va aussi bien au-delà d’un accompagnement financier grâce à des actions préventives, comme le précise Virginie :

« Aujourd’hui, il y a tout un accompagnement en amont qui englobe la détection et l’orientation des clients pour les accompagner à trouver des solutions (…) grâce à des aides comme le fonds de Solidarité, les chèques énergie. Et un accompagnement spécifique en matière de maîtrise de l’énergie pour mieux comprendre sa consommation. »

D’ailleurs, constate Camille, le partenariat entre GEG et le CCAS de Grenoble est suffisamment rare sur le plan national pour être souligné. Grâce à la connaissance de leur territoire, leurs actions communes et collaboratives sont d’autant plus valorisées sur le terrain. Cet accompagnement préventif se décline par exemple autour de :

  • conseils personnalisés et d’orientation ciblée portant sur la maitrise de la dépense énergétique
  • diagnostics sociotechniques (au sein-même du foyer si souhaité) pour faire le lien entre le bâti et les habitudes de consommation d’énergie
  • conseils personnalisés et de préconisations sur la facture d’énergie, les consommations et les équipements.

Leurs actions en amont permettent ainsi de repérer des populations avant même que l’importance de leurs difficultés financières entrainent des complications problématiques dans la mise en œuvre des aides proposées, complète Virginie.

Aider, soutenir, accompagner et conseiller : GEG et le CCAS œuvrent ainsi « côte à côte », et depuis plusieurs années, pour venir en aide aux foyers les plus modestes, dans une démarche d’énergie solidaire et de lutte contre la précarité énergétique.

Besoin de connaître plus en détail les différentes aides proposées par GEG et le CCAS de Grenoble ? Ecouter l’intégralité de l’interview de Camille Cirgue et Virginie Sirvent au micro de l’Energie à l’Oreille.

Sources à consulter pour en savoir + sur le sujet :

Partager

Comments are closed.