Eh oui ! On peut offrir une seconde vie aux pales d’éoliennes qui ne servent plus ! La Semaine « Pales à Modeler », consacrée à l’économie circulaire de la filière éolienne, nous a prouvé qu’il était possible de les transformer pour les utiliser autrement dans notre vie quotidienne.
Pales à modeler : un vent nouveau souffle sur les « vieilles » pales d’éoliennes !
Exposition, tables-rondes, hackathon… Et une question : que faire des vieilles pales d’éoliennes démantelées ? le Groupe GEG, en partenariat avec La Casemate, l’ENSAG-UGA et France Energie Eolienne, ont ouvert le « champ des possibles » lors de cette Semaine de l’éolien.
Cet événement était organisé dans le cadre de Grenoble Capitale Verte 2022.
Plusieurs acteurs de la filière étaient présents : développeurs, exploitants, chercheurs, juristes, ingénieurs, banquiers. Ils ont ainsi pu échanger sur leurs idées et perspectives d’avenir quant au réemploi de ces pales.
Intéressés par ce défi d’avenir, plus de 200 personnes se sont donc rendues à La Casemate du 29 mars au 1er avril pour réfléchir, partager, découvrir et admirer tout ce qu’il était possible de faire et de construire avec ce matériel composite.
Pales à Modeler : coup de projecteur sur les projets de l’ENSAG-UGA
De passerelle en balcon, de structures flottantes en panneaux d’affichage, les étudiants du Master 1 « Design, Résilience, Habiter » de l’Ecole d’Architecture de Grenoble, se sont prêtés au jeu. Ils ont laissé libre cours à leur créativité avec leurs projets de design tous plus innovants et originaux les uns que les autres. Ils ont ainsi démontré qu’il était possible de « modeler » les Pales et de les recycler de manière utilitaire et attrayante.
Mais comment transformer leurs concepts en business model ? Sont-ils possibles à réaliser ? Ancré dans la réalité ? Qui seraient leurs clients ? Quels seraient les coûts associés et comment envisager leur rentabilité ? Autant de questions qui les ont réunis autour d’un hackathon de deux jours. Objectif : réfléchir à la concrétisation de leurs projets, aidés par des professionnels de la filière.
Une remise de prix pour clôturer cette Semaine de l’éolien
Une remise des prix, gratifiant les différents projets présentés durant cette Semaine, a clôturé l’évènement. Un jury, composé de GEG (Christine Gochard), GEG ENeR (Julien Decaux), La Casemate (Jeany Jean-Baptiste) et la banque CERA direction innovation (Sébastien Brault), ont ainsi décerné les prix de :
- Désirabilité des usages (le projet répond à un vrai besoin) à Fleur de Sel : une plateforme flottante accueillant des bureaux, des évènements, et respectueuse de la biodiversité aquatique.
- Faisabilité technique de la proposition (le projet peut être construit avec les connaissances techniques actuelles) à Paltruiste : Découper les pales sur le site de démantèlement pour être recyclées dans le bâtiment neuf et rénové (balcon, store…)
- Viabilité économique du business model (le projet peut se développer sans risque financier majeur) accordé à Sélapale : un grossiste capable de stocker les pales et réaliser des découpes à la demande et sur commande.
- Et 3 prix « Coup de Cœur » pour La Fabrique Rurale (un camping avec des Paravanes en guise de logement et sanitaire), Zéphyr (mobiliers urbains facilitant la découverte de la biodiversité et l’écosystème des parcs urbains et ruraux), et Energie Sociale (des structures modulables pour permettre aux citoyens d’exprimer leur créativité et leurs émotions. Un lieu pour rassembler, se détendre, échanger et se rencontrer).
De fait, tous ces projets attestent aujourd’hui qu’il est désormais possible de donner une seconde vie aux pales d’éoliennes. Leur objectif dans un proche avenir ? Booster l’économie circulaire de cette filière d’énergie verte sur le territoire national.