Que deviennent les pales d’éoliennes issues du démantèlement des vieux parcs de production ?
Dans le cadre du mois de l’énergie Grenoble Capitale Verte 2022, le Groupe GEG, en partenariat avec la Casemate, l’ENSAG-UGA et France Energie Eolienne, organise la semaine consacrée à l’économie circulaire de la filière éolienne. Objectif : réfléchir aux différentes solutions envisagées pour donner une seconde vie aux pales qui ne servent plus.
Elles peuvent encore être utilisées différemment une fois démantelées, et s’inscrire pleinement dans les usages de notre vie quotidienne !
« Pales à modeler » : une semaine consacrée à l’économie circulaire de la filière éolienne
Il n’existe pas encore de filière de recyclage spécifique au démantèlement des éoliennes. Cela ne veut pas dire que l’on n’a pas, aujourd’hui, des idées innovantes à concrétiser et des réflexions à mener pour transformer ces vieilles « ailes » en mobilier urbain, abri à vélo, balcon, roulotte… Si si, c’est possible !
Admirer, réfléchir, partager : c’est ce que l’on vous propose de faire ! Comment ? En participant à la semaine consacrée à l’économie circulaire de la filière éolienne !
« Pales à modeler » : demander le programme !
Envie de participer à cette semaine thématique ? Trois temps forts vous attendent à La Casemate, du 28 mars au 1er avril 2022 :
- Une exposition pour imaginer à quoi pourraient ressembler ces solutions de recyclage : les étudiants de Master 1 « Design Résilience Habiter » de l’Ecole d’Architecture de Grenoble se sont prêtés au jeu et exposent leur proposition de design. Venez découvrir leurs idées ! Accès libre et gratuit (horaires d’ouverture de La Casemate)
- Un Hackathon de deux jours pour transformer ces concepts en graines de business model et co-construire les filières vertes de demain. Inscrivez-vous et participez à l’aventure !
- Deux tables-rondes consacrées à l’économie circulaire de la filière éolienne et à la présentation de solutions de recyclage des composants éoliens. Inscrivez-vous et participez aux échanges !
Comment booster, en une semaine, la création d’une nouvelle filière de recyclage made in France ? En participant aux animations de « Pales à modeler », tout simplement ! Rendez-vous à la Casemate du 28 mars au 1er avril et parlez-en autour de vous !
L’info en + :
Une éolienne est composée de :
- 93 % d’acier et de béton (matériaux totalement recyclables.)
- 7 % de matériaux composites correspondant aux pales d’éoliennes.
Pour les traiter, il existe de nombreuses solutions. Le but : les développer industriellement en utilisant le recyclage (mécanique, thermique, chimique) et le réemploi.