Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité, plus communément appelé Consuel, est le passage obligé pour garantir la conformité de l’installation électrique d’une nouvelle construction ou d’une installation électrique ayant subi d’importants travaux et, au bout de la procédure, obtenir le droit de mettre son installation sous tension.
Le Consuel, une question de sécurité
On ne plaisante pas avec l’électricité. Chaque année, ce sont environ 4000 personnes qui sont victimes d’un accident en lien avec une défaillance de leur installation électrique. Une centaine d’entre elles perd la vie. Là est le sens de la mission des personnels du Consuel, vérifier la conformité des installations électriques des constructions neuves et des rénovations ayant nécessité une mise hors tension pour assurer la sécurité des publics. Avec 11 sites régionaux, 340 collaborateurs et 200 inspecteurs, le Consuel intervient sur tout le territoire français pour contrôler les installations électriques et délivrer, ou non, le certificat Consuel, le sésame obligatoire pour une mise sous tension de son installation électrique.
Le Consuel, 1 attestation en 4 couleurs
C’est très simple. Sans l’obtention du certificat Consuel, pas d’électricité ! Dans le cas où vous avez fait appel à un professionnel de l’électricité pour réaliser votre installation, c’est à lui d’entreprendre les démarches pour faire déplacer l’inspecteur du Consuel et obtenir l’attestation de conformité adéquate. Dans le cas où vous avez réalisé vous-même les travaux d’électricité, charge à vous d’entrer en contact avec le Consuel via son site web ou par courrier pour enclencher la procédure. Bon à savoir, il existe 4 types d’attestations de conformité à commander directement sur le site web du Consuel. La « Jaune » pour les locaux à usage d’habitation ou de dépendances, la « Verte » pour des installations spécifiques (accueil de public, immeuble de grande hauteur…), la « Bleue » pour des installations de production d’électricité sans stockage et la « Violette » pour des installations de production d’électricité avec capacité de stockage.