VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Coin lecture avec un éclairage tip top

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le coin lecture a encore de beaux jours devant lui ! Malgré l’addiction galopante aux écrans de smartphone, la lecture reste l’un des plaisirs et loisirs qui offre des moments à soi, des moments privilégiés où l’on s’évade du quotidien pour vivre des aventures par procuration. Véritables instants de détente, les pauses lecture se transforment en havres de paix dès lors que les conditions de confort garantissent un plaisir maximal. C’est là que la « juste » lumière entre en jeu… Alors, pour un éclairage adapté, suivez ces quelques conseils lumineux.

Créer un environnement adapté pour des coins lecture 100% confort 

 

ruban led

Quelles sont vos habitudes de lecture ? Où lisez-vous ? Blotti(e) dans le coin du canapé, installé(e) dans votre bibliothèque, assis(e) à votre bureau ou couché(e) dans votre lit.

La première règle fondamentale et commune à n’importe quel coin lecture consiste à prévoir une lumière ambiante douce, privilégiant les ampoules de puissance moyenne à lumière chaude, plus propices à la lecture. Exit les lumières trop violentes de type néons ou plafonniers équipés d’ampoules puissantes à lumière froides (blanches). Dans l’idéal, on privilégie les sources lumineuses indirectes avec une série de lampes éclairant le plafond et les murs de façon à diffuser et réfléchir la lumière sans agressivité et sans éblouissement. Plutôt qu’une seule source directe de lumière, on peaufine la déco et l’ambiance en aménageant sa pièce de lecture avec une applique murale, une lampe sur pied, une suspension avec un bel abat-jour.

Cela aura pour effet de créer une atmosphère sereine et cosy tout en apportant suffisamment de luminosité pour un bon confort de lecture.

Prévoir une lumière directe pour certaines configurations de coin lecture

Dans un lit ou dans une pièce sombre, on n’a souvent pas d’autre choix que d’opter pour une lumière qui pointe directement sur les pages de son livre. Dans cette situation, on sélectionne des luminaires fonctionnels diffusant une lumière modérée, ni trop forte ni trop faible, pour lire en toute sérénité, sans se fatiguer les yeux. À proximité d’un lit et même si l’on croit le contraire, une lampe de chevet ne fait pas toujours l’affaire ! En effet, si cette dernière n’est pas orientable ou articulée, elle ne permet pas d’éclairer son livre dans de bonnes conditions. C’est également le cas pour les lampes de bureau ou les lampes sur pied placées en bout de canapé ou derrière un fauteuil, pour être efficaces, elles doivent être articulables et permettre un angle de diffusion de la lumière à 45°.

Enfin, si vous aimez les gadgets, libre à vous de compléter votre dispositif lumineux par une petite lampe à led directement clipsable sur votre livre. En plus d’éclairer votre best-seller, elle a le mérite de respecter le sommeil de votre partenaire, vous laissant ainsi vous adonner aux joies de la lecture jusqu’au bout de la nuit. Fin du chapitre !

 

Le coin lecture à la lumière naturelle

Quoi qu’il en soit, quand on aime lire en journée, on optera plutôt pour un coin lecture aménagé près d’une source de lumière naturelle. On place un bon fauteuil confortable près d’une fenêtre que l’on agrémente d’une lampe à LED orientable, bien utile lorsque la luminosité naturelle est insuffisante.

 

Le coin lecture est un endroit privilégié de la maison dans lequel on doit se sentir bien. Un éclairage bien pensé permettra de profiter au maximum de nos moments de détente préférés 🙂 .

perception de la chaleur

 

Photos : merci @rosaliga, @deavita, @Marie-Claire Maison, @Camila Allen/Bolig Magasinet, @Alex Lukey, @decocrush, ©GCG Architectes, @hubstairs, et @clemaroundthecorner.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager

Leave A Reply