VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Le Groupe GEG agit en faveur de la biodiversité grâce à l’éclairage public

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Expérimenter un éclairage public durable qui respecte la biodiversité, c’est faire un pas de plus dans la protection de l’environnement. Ce pas a été franchi par la Ville de Claix en collaboration avec les équipes de GreenAlp. Eclairer tout en respectant la biodiversité, ils nous prouvent que c’est possible. Voici comment…

GreenAlp (filiale de distribution de gaz et d’électricité du Groupe GEG) et la Ville de Claix se sont lancés dans une expérimentation « grandeur nature », à découvrir à la tombée de la nuit dans les rues de Claix. Objectif : montrer qu’il est possible de réduire la consommation énergétique de l’éclairage public de la ville, tout en éclairant juste et en protégeant l’environnement.

À chaque type de voierie son éclairage public

Les luminaires équipés en technologie ancienne, énergivores et vétustes, c’est fini ! Pour faire des économies d’énergie, préserver la biodiversité et lutter contre la pollution lumineuse, il est aujourd’hui possible d’utiliser des technologies innovantes qui permettent à la fois de :

  • réaliser des économies d’énergie
  • préserver la biodiversité
  • lutter contre la pollution lumineuse

En fait, il s’agit d’adapter la couleur de l’éclairage en fonction du type de voierie à éclairer. C’est l’éclairage à led, et plus spécifiquement la technologie « Signify » mise au point par Philips qui permet de jouer sur la variation des couleurs d’éclairage en fonction des usages de la voirie et du passage.

© Bruno Lavit

Pour faire simple, plus la zone est passante, plus l’intensité de la couleur va être importante et chargée de bleu. Et à contrario, plus la fréquentation se réduit, plus la couleur se réchauffe vers le rouge. Tout est donc une question d’incorporation de filtres couleurs permettant d’atténuer les effets négatifs de la lumière.

Un éclairage public maîtrisé, une biodiversité protégée

Concrètement, l’expérimentation proposée dans les rues de Claix joue sur cette variation de couleurs en fonction des usages pour :

  • une zone circulatoire d’agglomération accueillant automobiles et vélos : ce sera un éclairage blanc à température 2700 k. Cet éclairage, sobre et uniforme, a été choisi pour assurer la visibilité et donc la sécurité des usagers sur ce lieu à fort passage. Il garantit aussi une réduction des consommations de près de 70 %.
  • une zone piétonne : l’éclairage choisi sera plutôt jaune avec une température à 2200 K, orienté vers le sol. Les lampes choisies permettent d’optimiser le niveau de visibilité tout en luttant contre la pollution lumineuse.
  • les parcs et jardins : un éclairage ambré avec une température de 1800 k pour préserver la faune et la flore.
  • un corridor biologique : l’éclairage à led minimal utilisé est coupé de 23h à 5h du matin. Il préserve ainsi la vision du ciel étoilé et l’habitat des espèces nocturnes.
© Bruno Lavit

Cette expérimentation, menée par GreenAlp et la Ville de Claix, nous prouve ainsi que l’on peut à la fois éclairer les zones publiques tout en respectant la biodiversité comme les chauves-souris, les insectes, les oiseaux migrateurs, les amphibiens, et en préservant la vision du ciel étoilé.

Elle respecte aussi les préconisations du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière de Grenoble-Alpes Métropole qui souhaite baisser la consommation d’énergie de 60 % d’ici 2035 en :

  • supprimant l’éclairage inutile
  • choisissant le type d’éclairage en fonction du contexte
  • mettant en œuvre des zones d’extinction selon des critères d’horaires

Mais place à l’expérimentation ! Envie de vous faire votre propre avis ? Venez vous promener en soirée au centre-ville de Claix pour admirer un éclairage public innovant… et un beau ciel étoilé !

© Bruno Lavit

Photo de couverture : © Bruno Lavit

Partager

Comments are closed.