Pour accompagner les ménages à revenus modestes et lutter contre la précarité énergétique, l’état a mis en place le Chèque Energie. Son but : aider les plus démunis à payer les factures énergétiques de leur logement.
Qui peut en bénéficier ? Comment fonctionne ce dispositif ? Où se le procurer et comment l’utiliser ? GEG vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur cette aide de l’état.
On vérifie d’abord son éligibilité
Le chèque énergie est attribué chaque année en fonction des ressources et de la composition du foyer. En 2022, le montant varie entre 48 € et 277 €.
Pour connaître les montants et critères d’attribution en 2022, cliquez ici !
Les ménages éligibles à cette aide n’ont aucune démarche à accomplir car ils sont automatiquement identifiés via leur déclaration de revenus, effectuée auprès des services fiscaux. On peut néanmoins savoir à l’avance si on est éligible ou non. Pour cela, il suffit de se munir de son numéro fiscal et de se rendre sur chequeenergie.gouv.fr.
En cas éligibilité, il ne reste plus qu’à attendre : on reçoit son chèque énergie à son domicile, sous forme papier.
Important : tous les bénéficiaires 2022 recevront leur chèque énergie entre le 30 mars et le 29 avril 2022, sur la base des données fiscales. Il est donc indispensable de remplir sa déclaration de revenus même si on ne paye pas d’impôt.
Plusieurs façons d’utiliser le chèque énergie
Le chèque énergie est attribué aux ménages éligibles quelle que soit leur énergie : gaz, électricité, fioul, bois, etc.
Si on est bénéficiaire, plusieurs possibilités s’offrent à nous pour l’utiliser. On peut dans un premier temps régler sa facture d’énergie auprès de son fournisseur, quel que soit le type d’énergie choisi pour se chauffer : électricité, gaz, fioul domestique ou autres combustibles (bois, etc.). On peut aussi l’utiliser pour certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de son logement, les travaux devant être réalisés par un professionnel.
En revanche, il ne peut pas être utilisé pour payer des factures de chauffage collectif. Autre information à noter : le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire et ne peut donc pas être encaissé auprès d’une banque.
Le chèque énergie peut être utilisé en ligne ou être envoyé à son fournisseur par voie postale. Des fournisseurs comme GEG acceptent aussi le chèque énergie directement en agence. Enfin, pour se simplifier la vie, on peut aussi le pré-affecter pour les années suivantes au paiement de sa facture de gaz ou d’électricité en allant sur chequeenergie.gouv.fr ou par téléphone en appelant le 0 805 204 805 (appel gratuit). On n’a alors plus aucune démarche à faire !
Et pour en savoir plus :
N° Vert (appel gratuit) : 0 805 204 805
www.chequeenergie.gouv.fr
Et sur le site internet de GEG
L’info en + et en images !
Le Service Recouvrement et Contentieux de GEG vous accompagne et vous conseille en prenant le temps de vous recevoir en physique et de vous écouter, pour trouver ensemble des solutions personnalisées.
Christophe, Chargé de Recouvrement à GEG, vous explique pourquoi et comment GEG accompagne ses clients :