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Chèque Energie : le service Recouvrement Contentieux de GEG vous accompagne

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Pour lutter contre la précarité énergétique, l’état a mis en place le Chèque Energie, envoyé chaque année aux ménages les plus modestes. Objectif : aider les plus démunis à payer leur facture d’énergie. Pour les soutenir dans leur démarche, le service Recouvrement Contentieux de Gaz Electricité de Grenoble se tient à leur disposition pour répondre à leurs questions et les accompagner.

Comment utiliser le Chèque Energie ? Qui peut en bénéficier ? Malika, Conseillère au service Recouvrement Contentieux, nous dit tout sur ce dispositif.

Chèque Energie : une aide de l’état pour les foyers à revenus modestes

Malika accueille chaque jour les clients en précarité énergétique, à l’Agence Europole de GEG. Elle les écoute, les accompagne et les conseille. Objectif : rechercher avec eux une solution personnalisée pour les aider à résoudre leur difficulté de paiement.

« Le Chèque Energie est un véritable coup de pouce en la matière », explique Malika.« C’est une aide de l’état qui se calcule à partir de la déclaration d’impôts sur le revenu. En fonction de cette déclaration, toute personne éligible au dispositif reçoit automatiquement le Chèque Energie. C’est pourquoi il est important de remplir chaque année sa déclaration de revenu, même pour les personnes qui ne paient pas d’impôt », précise-t-elle.

C’est en avril que nos clients en précarité énergétique reçoivent leur Chèque Energie.« Beaucoup l’attendent et viennent dès réception nous le déposer en main propre, pour régler au plus vite leur facture d’énergie. », constate Malika. Pour autant, rien ne sert de se précipiter : « Le montant de ce chèque est calculé en fonction des ressources et de la composition du foyer. Son montant s’échelonne de 48 à 277 € et il est valable un an. Ainsi, toute personne qui en bénéficie a donc un an pour l’utiliser », précise-t-elle.

Comment adresser son Chèque Energie au Service Recouvrement Contentieux de GEG ?

« Il existe plusieurs façons de nous adresser le Chèque Energie » poursuit Malika : « nos clients peuvent, bien sûr, nous le déposer en main propre. Mais ils peuvent aussi nous le renvoyer par courrier postal ou le déposer directement dans les boîtes aux lettres de l’Agence Europole et de l’Agence Vaucanson. Il est important que nos clients mentionnent au dos du Chèque Energie le n° de leur contrat et leur n° de compte client. Ils peuvent également l’accompagner d’une photocopie de leur facture. Et nous, nous nous occupons du reste.»

Rappelons que parallèlement et en cas de difficulté de paiement, le Service Recouvrement Contentieux se tient aussi toute l’année à disposition des clients en précarité énergétique. Il est ouvert :

  • en réception physique du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h15 au 8, Place Robert Schuman 38 000 Grenoble
  • en réception téléphonique du lundi au vendredi, de 8h15 à 17h00 au 04 76 84 38 83

Les doléances des clients sont aussi réceptionnées via l’adresse mail recouvrement@geg.fr.  

Dans sa démarche de solidarité énergétique, Gaz Electricité de Grenoble permet ainsi à chaque client de contacter physiquement ou à distance son équipe de Recouvrement Contentieux. Objectif : trouver ensemble des solutions personnalisées à leurs difficultés financières liées à leur budget énergétique, afin de réduire la précarité en la matière sur son territoire.

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