En tant que chef d’entreprise, vous êtes en veille permanente pour maîtriser vos budgets et réduire vos dépenses, notamment en ce qui concerne l’énergie consommée par votre société. Sur ce point précisément, la meilleure des stratégies est de prendre le virage des énergies renouvelables pour réaliser des économies et déployer une démarche responsable et durable et de vous rapprocher de potentiels partenaires en capacité de vous aider dans cette action.
Les aides pour réaliser de économies d’énergie dans votre entreprise
Les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) sont le premier partenaire à considérer. Elles jouent un rôle de conseil et apportent leur expertise dans l’établissement de pré-diagnostic environnement, pré-diagnostic énergie, pré-diagnostic éco-conception ou encore pré-diagnostic RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Selon les CCI, l’accompagnement peut être entièrement gratuit ou faire l’objet d’un devis.
De son coté, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) intervient à deux niveaux, lors de l’étude de votre projet et au moment des investissements et des travaux à réaliser. Pour la première étape, l’ADEME est en mesure de participer au financement de la phase d’étude, à hauteur maximum de 70%. En phase d’investissements, l’ADEME peut financer en partie les installations de systèmes permettant de réduire la consommation d’énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de privilégier les sources d’énergie renouvelables. Le montant de l’aide varie selon le montant de l’investissement et la taille de l’entreprise. Par exemple, pour les travaux concernant le développement des énergies renouvelables, le taux d’intervention de l’ADEME est de 65% pour les petites entreprises, de 55% pour les entreprises moyennes, et de 45% pour les grandes entreprises. Selon les cas, l’aide financière accordée pend soit la forme d’une subvention, soit la forme d’une avance remboursable.
Je contacte l’ADEME de mon territoire (s’ouvre dans un nouvel onglet) »>> Je contacte l’ADEME de mon territoire
Troisième partenaire à prendre en compte, Bpifrance. La Banque publique d’investissement vient compléter le financement de vos investissements en faveur de la transition énergétique, en accordant des prêts à moyen et long terme ou à travers son dispositif Prêt Eco-Energie, dédié aux micro-entreprises, aux Tpe et aux Pme. Le montant du Prêt Eco-Energie de Bpifrance varie entre 10 000 et 100 000 euros selon les fonds propres de chaque entreprise et concerne les installations et des travaux de mise aux normes de postes très consommateurs d’énergie, en matière d’éclairage, de chauffage, de climatisation et de motorisation électrique.
Les aides pour inciter à la transition vers des énergies renouvelables
Pour les entreprises qui souhaitent aller plus loin en se lançant dans l’utilisation d’énergies renouvelables, l’interlocuteur privilégié est l’ADEME. Une fois de plus, l’agence intervient au moment des études de faisabilité et lors du financement des travaux, avec le dispositif appelé « Fonds Chaleur ». Ce « Fonds Chaleur » permet de financer des projets de production de chaleur par les entreprises, à partir d’énergies renouvelables et de récupération d’énergies comme la biomasse, le solaire thermique, la géothermie avec pompes à chaleur ou encore la méthanisation biogaz. Le montant alloué prend deux formes à savoir une aide forfaitaire pour les petits projets et une aide calculée en fonction de l’analyse économique du projet.
Vous êtes le décideur au sein de votre entreprise pour mettre en œuvre les actions permettant de réaliser des économies d’énergie. Avant de prendre la moindre décision, pensez à vous rapprocher de ces différents organismes pour bénéficier de judicieux conseils et pourquoi pas d’un financement de votre futur projet.