Depuis 2021, nous vivons une crise énergétique majeure et aujourd’hui, la volatilité des prix de l’énergie est encore bien présente sur les marchés, notamment celui de l’électricité.
Cette instabilité complique d’autant les achats d’électricité des fournisseurs qui doivent à la fois en maitriser les coûts, tout en évaluant au mieux les risques marchés. Objectif : proposer le prix le plus juste à leurs clients.
Alors justement : comment les fournisseurs définissent-ils le prix des contrats de fourniture d’électricité proposés à leurs clients professionnels ? Quels sont les points d’attention que ces derniers doivent avoir avant de signer une offre de fourniture ? Quel est le meilleur moment pour renégocier leur contrat ?
Toutes ces questions (et bien d’autres !), ont été posées à Clément Nicoud, Responsable Achats d’Energies à GEG et à Sébastien Milongo, Adjoint Responsable de Département BtoB à GEG également, pour le 3ème épisode de L’Energie à l’Oreille.
Prix des contrats de fourniture d’électricité : comment est-il fixé?
Le prix de l’électricité de chaque contrat de fourniture d’électricité, établi entre le client final et son fournisseur, est fixé selon des règles précises.
Le prix du kWh, proposé par chaque fournisseur, est ainsi calculé sur le marché de gros en fonction :
- du prix spot, établi « au jour le jour » sur le marché de gros selon les règles du « merit order » (c’est-à-dire le prix de production d’électricité de la dernière centrale appelée pour maintenir l’équilibrage du réseau)
- des prix futurs établis sur le marché à terme, fixés en fonction des anticipations établies par les acteurs de marché.
Le prix du kWh proposé dans chaque offre de fourniture est donc basé sur ces deux paramètres de prix, auxquels s’ajoute celui de l’Arenh. Le mécanisme d’achat, en termes de « pricing », oblige ainsi le fournisseur à « acheter à différents moments, entre le moment où le contrat est signé et le moment où le client va consommer », souligne Clément.
En règle générale, le prix du contrat de fourniture d’énergie proposé aux entreprises est un prix fixe et personnalisé, précise Clément :
« Quand on « price » une offre à un client qui a une consommation prévisionnelle, on lui vend à prix fixe. Ce prix fixe, on va le déterminer avec les prix de marché que l’on connait et que l’on peut acheter tout de suite comme les produits calendaires 2025. Pour le reste, c’est-à-dire les prix que l’on ne connait pas encore au moment de la signature du contrat, on va les estimer en utilisant des méthodes statistiques. »
Chaque fournisseur possède ainsi ses propres algorythmes pour définir les prix futurs de ses clients, complète Sébastien :
« Ce qui fait la différence entre nous, fournisseurs, c’est notre manière d’estimer un prix fixe sur l’avenir par rapport aux algorithmes et autres car on n’a pas tous les mêmes pour définir les prix futurs pour un profil de client donné. »
L’objectif étant, toujours, d’établir le prix le plus juste pour chaque client final.
Accompagnement personnalisé, stratégie sur-mesure… pour être au plus proche des besoins client
Sébastien attache une grande importance à offrir à ses clients un accompagnement personnalisé à travers une stratégie de prix personnalisé définie en amont avec lui, suivant ses besoins et ses attentes.
En fonction de son profil, il va définir un prix personnalisé qu’ils vont suivre ensemble dans le temps, suivant la réalité du marché. Pour lui, « c’est la meilleure manière, en tant que fournisseur, d’accompagner ses clients pour maitriser leur budget énergétique et avoir une vision sur son futur contrat. »
Pour autant, certains points de vigilance sont aussi à prendre en compte avant de signer une offre de fourniture d’électricité. Comparer les prix, certes. Mais rester, aussi, vigilant quant aux clauses contractuelles. Car il n’y a pas que le prix qui compte, selon Sébastien.
Autre conseil de la part de Clément, à destination des énergo-intensifs (professionnels qui ont un gros besoin en énergie) : celui de diversifier leur approvisionnement, c’est-à-dire « d’acheter en plusieurs fois pour lisser le prix de la fourniture et, potentiellement, bénéficier de baisse de marché. »
Si vous êtes un professionnel, que vous vous intéressez de près à vos achats d’énergie et que vous souhaitez faire le meilleur choix en matière de fourniture d’électricité pour votre activité, cliquez sur le bouton pour écouter en intégralité notre podcast réalisé avec Clément Nicoud et Sébastien Milongo !
Et si vous souhaitez en savoir +, voici quelques sources à consulter :