Four, réfrigérateur, plaques de cuisson, hotte aspirante, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, aspirateur… Quand on additionne la consommation énergétique de la totalité des appareils électroménagers d’un logement, on s’aperçoit que la note peut rapidement monter en flêche. Dans cet article, on fait le point sur les appareils électroménagers les plus énergivores et on vous donne quelques conseils pour bien choisir vos appareils électroménagers et réduire votre consommation énergétique de façon durable…
Focus sur les appareils électroménagers les plus énergivores
En moyenne et selon l’ADEME, chaque ménage français dispose de 7 gros appareils électroménagers et 17 petits appareils électroménagers. Dans l’ordre et selon une consommation annuelle moyenne, du plus énergivore au moins énergivore, on retrouve :
- le combiné réfrigérateur + congélateur : 346 kWh
- le congélateur indépendant : 308 kWh
- le sèche-linge : 301 kWh
- le lave-vaisselle : 192 kWh
- le réfrigérateur indépendant : 174 kWh
- les plaques de cuisson : 159 kWh
- le four électrique : 146 kWh
- le lave-linge : 101 kWh
- le four micro-onde : 39 kWh
> Zoom sur les appareils électroménagers pour le froid
Bien installés sur les premières marches du podium des appareils électroménagers les plus énergivores, les appareils pour le froid (branchés 24h/24 et toute l’année) sont les premiers envers lesquels il convient de porter une certaine vigilance pour réduire sa consommation d’énergie. On s’attache à les installer loin des sources de chaleur (loin du four par exemple) et on s’assure qu’ils soient bien réglés sur les températures idéales. Un réfrigérateur doit afficher une température située entre 4 et 5°C, un congélateur une température de -18°C.
> Zoom sur les appareils électroménagers pour le lavage
Les lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge sont devenus indispensables ! Très pratiques et à portée de mains, on peut facilement avoir tendance à ne pas les utiliser de façon optimale. De fait, on pense à s’équiper avec des appareils dimensionnés pour ses besoins (une personne célibataire n’a pas besoin d’un lave-linge avec une capacité de lavage de 13kg) et on se dirige vers des modèles récents pour réaliser plus d’économies, aussi bien en matière d’eau que d’électricité.
> Zoom sur les appareils électroménagers pour la cuisson
Les plaques de cuisson et les fours sont en bonne position parmi les appareils électroménagers les plus énergivores. Côté plaques de cuisson, on s’oriente vers les modèles par induction qui permettent de réaliser une économie d’énergie de 20% par rapport aux plaques vitrocéramiques, et de 25% par rapport aux plaques de cuisson classiques. Côté four, on laisse de côté les modèles à pyrolyse très énergivores et on opte pour les modèles à catalyse. Ou mieux encore : on choisit les modèles combinés (four + micro-onde) car ils sont jusqu’à 65% moins friands en énergie.
On apprend à bien lire et comprendre les étiquettes énergie
Depuis le 1er mars 2021, c’est une « nouvelle étiquette énergie » qui a pris place sur les appareils électroménagers neufs. On oublie la classification avec les lettres A+++, A++, A+… jusqu’ à la lettre «D» qui était en vigueur jusqu’à cette date et jugée peu compréhensible par les consommateurs.
Désormais, c’est simple, les lave-vaisselle, réfrigérateur, four, hotte, lave-linge, sèche-linge sont notés de « A » à « G », c’est à dire du plus performant au moins performant énergétiquement. Un code couleur accompagne ces 7 lettres, du vert foncé pour le classement « A » au rouge pour le classement « G » (le plus énergivore.) Avec ce nouveau classement, le niveau d’exigence a été revu à la hausse. À titre d’exemple, un appareil électroménager auparavant classé A+ correspond maintenant à la nouvelle classe « C ».
Outre la mention de la classe énergétique du produit, on retrouve également sur l’étiquette énergie :
- Le nom du fabricant et la référence du produit
- Un QR code pour accéder à une base de données
- Les caractéristiques techniques propre à l’appareil (consommation réelle, capacité, efficacité, consommation d’eau…)
- Le niveau sonore de l’appareil en décibels sur une échelle de « A » à « D »
Au moment de l’achat d’un nouvel appareil électroménager, on prend le temps de décrypter l’étiquette énergie des appareils en rayon et on choisit un appareil de préférence classé « A ».
On est attentif au moment de l’achat d’appareils électroménagers
Fortement incités par les pouvoirs publics et par l’évolution des réglementations, les fabricants d’appareils électroménagers sont désormais très attentifs à la performance globale et énergétique de leurs produits. De plus en plus éco-conçues, les dernières générations d’appareils électroménagers permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Avant de passer en caisse avec un nouveau four ou de nouvelles plaques de cuisson, on suit ces quelques conseils :
- C’est du bon sens, mais un appareil non acheté est un appareil dont on ne se sert pas et donc un appareil qui ne consomme pas 😉 ! Du coup on s’interroge sur le réel besoin de l’appareil convoité avant de l’acheter. Ai-je vraiment besoin d’un sèche-linge si j’habite dans une maison et que je peux faire sécher mon linge à l’air libre ? Ai-je vraiment besoin d’un grand congélateur alors que je consomme uniquement des produits frais ? En colocation, ai-je vraiment besoin de MA machine à laver alors qu’il est possible d’en partager une ?
- On choisit un appareil électroménager dimensionné en fonction de la taille de sa famille et de ses besoins. On comprend aisément qu’une machine à laver d’une capacité de 13kg consomme davantage d’eau et d’électricité qu’une machine à laver de 6kg !
- On lit en détail les étiquettes énergie apposées sur les appareils neufs et on privilégie les appareils de classification « A ».
- On évite les appareils électroménagers « connectés » au prix élevés et aux risques multiples de pannes. Ai-je vraiment besoin d’un écran sur la porte de mon frigo ?
- On vérifie, point par point, les caractéristiques des appareils : la consommation d’énergie mais également la consommation d’eau, la capacité, le niveau sonore ou l’efficacité d’essorage.
La fausse bonne idée ! À l’heure où on parle de plus en plus de durabilité, on peut être tenté de faire réparer un vieil appareil électroménager pour prolonger sa durée de vie et continuer à l’utiliser. Dans le cas des gros appareils électroménagers, même si l’intention est louable, ce n’est pas forcément une bonne idée. Pour la simple et bonne raison que vous allez, de ce fait, conserver un appareil énergivore. Dans ce cas précis, il est préférable de le remplacer par un appareil de dernière génération affichant des performances énergétiques plus importantes.
La liste des petits gestes « pêle-mêle » à respecter pour optimiser la consommation énergétique des appareils électroménagers
La quête de sobriété énergétique demande de faire quelques efforts et de changer ses habitudes (surtout les mauvaises). On vous propose de suivre au quotidien ces quelques petits gestes, souvent de bon sens, et de mettre le plus de chance de votre côté pour réduire votre facture énergétique…
- On met en route son lave-linge et son lave-vaisselle uniquement quand ils sont pleins
- On privilégie les programmes « Eco » du lave-linge et du lave-vaisselle pour économiser de l’énergie et de l’eau
- On retire les emballages cartons des produits avant de les placer dans le réfrigérateur, de façon à permettre une meilleure circulation de l’air froid
- On pense à nettoyer les filtres et à vider le réservoir d’eau de son sèche-linge
- On ne rince pas la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle
- On n’utilise pas son sèche-linge systématiquement (il fait beau, on fait sécher son linge à l’air libre)
- On couvre les casseroles quand on cuisine pour réduire le temps de cuisson et donc le temps d’utilisation des plaques
- On débranche les appareils dont on ne se sert pas
- On évite d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du four de façon intempestive pour éviter les déperditions de froid et de chaud
- On laisse refroidir les aliments à l’extérieur avant de les déposer dans le réfrigérateur
- On dégivre et on nettoie la grille arrière de son réfrigérateur régulièrement
- On éteint les plaques 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de l’inertie
- On vérifie les joints de son réfrigérateur, congélateur et four et on les remplace s’ils sont défectueux
- On profite de l’allumage de son four pour faire cuire plusieurs plats à la fois
- On étiquette bien les produits placés au congélateur pour les identifier rapidement
On utilise le guide TopTen
Lancé à l’initiative de WWF-France et de l’association de consommateurs CLCV et soutenu par l’ADEME, le guide TopTen est un comparateur d’achat indépendant qui permet aux consommateurs et aux acheteurs professionnels de diminuer leur facture énergétique et leur impact écologique en choisissant les appareils les plus économes en énergie du marché français. Réfrigération, lavage, chauffage et climatisation, informatique, petit électroménager, TopTen aiguille les achats vers les produits les plus vertueux énergétiquement, ça vaut « le coût » de jeter un œil 😉
S’ils sont mal choisis et mal utilisés, les appareils électroménagers qui nous entourent ont un impact direct et négatif sur la consommation énergétique de chaque foyer. En changeant ses habitudes et en faisant preuve d’un peu plus de vigilance, il est possible de diminuer sa facture énergétique et de participer activement, et à son échelle, à la construction d’une planète plus durable. Chaque écogeste compte. Le vôtre aussi !