Acheter l’électricité produite sur le toit de leur logement, c’est ce que pourront bientôt expérimenter collectivement les habitants de l’immeuble ABC de la Presqu’île scientifique. Cette nouvelle approche de consommation électrique s’appelle l’autoconsommation collective. Et c’est une grande première sur le territoire de Grenoble. Explications…
Grâce à un programme immobilier livré courant 2020, alliant innovation énergétique et habitat durable, les habitants de l’immeuble ABC pourront prochainement expérimenter une énergie renouvelable, locale et distribuée en circuit court. Ils auront en effet le choix de consommer une électricité produite sur le toit de leur logement à partir de panneaux photovoltaïques exploités par GEG ENeR, filiale de production du groupe GEG.
L’autoconsommation collective : comment ça marche ?
Pour ce programme immobilier, GEG ENeR a fait installer trois centrales photovoltaïques en toiture, représentant au total une surface de 1130 m2 de panneaux solaires. L’une de ces centrales, d’une puissance de 44 kWc (sur un total de 209 kWc) se consacrera à cette expérimentation. GEG ENeR a d’ailleurs posé ses 688 modules photovoltaïques en août dernier.
La filiale de production et l’ensemble des habitants autoconsommateurs nommeront parallèlement, une Personne Morale Organisatrice (PMO). Celle-ci permettra de gérer la répartition de l’énergie produite entre les différents participants.
De son côté, GreenAlp, gestionnaire de réseau de distribution à Grenoble, assurera la mesure des énergies produites et consommées pour chaque logement. Chaque participant pourra ainsi vérifier que la part d’électricité achetée est bien produite par la centrale photovoltaïque installée sur son toit.
Et si le soleil vient à manquer…
Des batteries de stockage d’énergie permettront de réguler l’équation production-consommation. De fait, les batteries se chargeront quand il y aura de la production solaire et pas ou peu de demande, et se déchargeront en fonction des besoins des habitants.
Pour autant et afin d’alimenter continuellement les autoconsommateurs en électricité, le bâtiment ABC sera raccordé au réseau de distribution GreenAlp. Ils devront alors souscrire un contrat d’énergie avec un fournisseur qui leur garantira l’électricité de complément si la centrale photovoltaïque ne produit pas assez.
A noter : les installations des trois centrales photovoltaïques permettront aussi de collecter les eaux pluviales. Une fois potabilisées, ces eaux pourront alimenter les douches, lavabos, éviers, lave-vaisselle et autre lave-linge des futurs logements. Une façon supplémentaire de valoriser l’autonomie en matière d’environnement.