Avec la saison hivernale qui approche, on vous donne quelques conseils à suivre pour bien préparer sa maison pour l’hiver. À l’heure où l’on doit, toutes et tous, s’engager vers davantage de sobriété énergétique, chaque geste compte encore plus. En voici 7 à appliquer dès aujourd’hui 😉 et d’autres à retrouver dans la rubrique dédiée du Blog GEG…
On contrôle son installation de chauffage
C’est une précaution à prendre avant chaque saison hivernale : on vérifie le bon fonctionnement de ses appareils de chauffage. Qu’il s’agisse d’une installation au gaz ou à l’électricité, on prend les devants et on fait effectuer la révision annuelle de sa chaudière par un professionnel.
Pour les radiateurs à eau, on pense à les purger pour évacuer l’air présent dans les tuyaux de façon à garantir leur bonne performance. En s’y prenant suffisamment à l’avance, on gagne en zénitude. Enfin, on passe un bon coup de chiffon sur les radiateurs pour éliminer les poussières et on prend garde à ce que l’espace soit bien dégagé autour d’eux !
Quand on sait que le poste de « chauffage » représente 66 % de la consommation énergétique annuelle d’un foyer (source ADEME), contrôler son système de chauffage devient plus qu’indispensable…
On jette un œil au toit, aux gouttières et aux murs extérieurs
On checke l’enveloppe extérieure de sa maison. On scrute avec attention l’état de son toit. Tuiles endommagées ou recouvertes de mousse, gouttières obstruées par des amas de feuilles ou autres débris… On remplace tout ce qui est endommagé et on nettoie pour éviter la moindre infiltration durant l’hiver.
Même chose pour les murs extérieurs et façades : on répare la moindre fissure pour éviter que l’eau ne pénètre et, en gelant, ne fasse de gros dégâts.
On purge les conduites d’eau extérieures
Avant l’apparition du gel, on purge les conduites d’eau extérieures pour empêcher qu’elles ne se dilatent, et éclatent dans l’un des murs de votre maison.
On isole les portes et les fenêtres
Les portes et les fenêtres sont autant de points à travers lesquels le froid peut s’engouffrer dans votre maison. Pour éviter ce problème, on commence par vérifier l’état et le niveau d’usure des joints des menuiseries. S’ils sont endommagés, pas d’hésitation, on les change.
Pour aller plus loin et dire non au gaspillage énergétique, on installe aussi des coupe-froid qui permettent de calfeutrer le moindre interstice. Simples à poser, il en existe de différentes sortes selon la matière des menuiseries (bois, métal, pvc) : le « tabulaire », le « en caoutchouc mousse », le « magnétique » ou encore le « en V » pour les coulissants. On trouve facilement tous ces équipements, et leurs conseils de pose en magasin de bricolage.
On checke le bon fonctionnement de la VMC
L’humidité et la condensation peuvent faire des ravages au sein d’une maison et augmenter la sensation de froid. Pour éviter ces désagréments, on vérifie le bon fonctionnement de sa VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et on nettoie les bouches d’extraction et les entrées d’air.
Une bonne ventilation de sa maison permet de conserver une atmosphère saine.
On vérifie l’isolation des combles de sa maison
Si vos combles ne sont pas aménagées, il est important de contrôler l’état de votre isolant. D’une année à l’autre, celui-ci peut être endommagé par des infiltrations ou le passage de petits animaux ou insectes. Il est toujours préférable de s’en rendre compte avant l’hiver et de ne pas avoir à réaliser des travaux à la va-vite, en pleine mauvaise saison.
On passe en mode déco cocooning
Si, si, on vous le promet ! C’est « tout bête » mais la sensation de chaleur passe aussi par quelques aménagements et éléments déco à l’intérieur de sa maison. Pour citer quelques exemples, on peut réchauffer son intérieur et préparer sa maison pour l’hiver en :
- disposant des tapis sur le sol
- installant des rideaux réalisés dans un tissu bien épais
- agrémentant son salon de coussins et autres plaids bien utiles le soir devant la télévision
L’utilisation de matières naturelles comme le bois, l’osier, la laine joue aussi un rôle significatif dans la perception de la chaleur.
L’éclairage peut également créer une atmosphère chaleureuse en plaçant différentes lampes (équipées d’ampoules LED, bien sûr) ici et là… Si on veut aller plus loin, on peut aussi apporter une touche « ensoleillée » sur les murs en appliquant des teintes chaudes comme le jaune ou le doré.
Effectuer cette liste de tâches permet de bien préparer sa maison pour l’hiver, d’anticiper les problèmes et de limiter les désagréments qui peuvent arriver au mauvais moment ! Mieux vaut prendre quelques instants en amont de la période hivernale et suivre ces quelques conseils…