VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Un éclairage sur le prix de l’électricité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, de nouveaux fournisseurs proposent leurs offres, aux côtés du fournisseur historique EDF. Le consommateur se retrouve face à une variété de tarifs, pour le même service. Sur quel calcul se basent les prix de l’électricité ?

Aujourd’hui, pour s’approvisionner en électricité, le consommateur peut choisir entre les tarifs règlementés d’EDF, fixés par l’Etat, et les offres de marchés proposées par les fournisseurs historiques tels que EDF et GEG, et les autres fournisseurs dits « alternatifs ». Dans ce dernier cas de figure, les tarifs sont établis librement, dans le respect des règles de la concurrence.

Prix de l’électricité : quel calcul ?

Le prix du kilowatt-heure est déterminé par plusieurs critères. Il peut varier selon la source de production électrique (hydraulique, nucléaire, énergies renouvelables), le coût de transport et de distribution. S’y ajoutent les taxes locales, qui différent selon le lieu de consommation, telle que la TCFE (1). Enfin, les coûts inhérents à l’entreprise (frais de gestion, commercialisation, etc.) impacteront le prix de revente du kilowatt-heure, et donc les tarifs proposés. Ils seront par exemple moins chers si une partie des services de l’entreprise est dématérialisée, grâce à Internet.

Vers une électricité moins chère ?

Grâce à la concurrence, le consommateur peut bénéficier de tarifs plus avantageux. Cette évolution s’inscrit cependant dans un contexte où le prix de l’électricité semble plus ou moins en hausse chaque année.

Je découvre les offres en électricité de GEG

(1) Taxe sur Consommation Finale d’Electricité

Source : www.connaissancedesenergies.org

Partager

Comments are closed.