VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Podcast : Pourquoi adopter une Raison d’être pour son entreprise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis la loi PACTE 2019, toute entreprise désireuse de s’engager dans une démarche responsable peut adopter une Raison d’être et l’inscrire dans ses statuts. Et ce, quelles que soient la taille de sa structure et la nature de ses activités.

Car la Raison d’être d’une entreprise va bien au-delà de sa raison sociale et de ses enjeux économiques. Elle donne envie d’accomplir son métier de façon plus engagée, et plus éthique, en faveur de la société et de l’environnement.

Mais à quoi sert-elle concrètement ? Comment la construire collectivement et lui donner toute sa place dans la stratégie d’entreprise et sur le terrain ?

Pour échanger sur cette problématique, nous avons invité au micro de l’Energie à l’Oreille Christine Gochard, Directrice générale du Groupe Gaz Electricité de Grenoble, pour témoigner sur la construction de la Raison d’être de GEG et sur sa mise en œuvre.

Définition : qu’est-ce qu’une Raison d’être ?

Si la raison sociale d’une entreprise décrit ses activités, sa raison d’être aborde, quant à elle, son rôle et sa finalité au-delà de ses activités économiques. Autrement dit, la raison sociale et la raison d’être se complètent, au profit de l’intérêt général et collectif des missions d’une entreprise.

Plus précisément, la volonté d’une entreprise de s’engager dans la mise en place d’une Raison d’être valorise son engagement altruiste pour la société et l’environnement.

S’agissant de Gaz Electricité de Grenoble, elle permet, ainsi, de contribuer encore plus fortement à l’intérêt général (déjà bien ancré dans ses missions), en s’appuyant sur son ADN d’entreprise publique engagée, comme le souligne Christine Gochard : « Inscrire une Raison d’être dans les statuts d’une entreprise (…) va bien au-delà de ses intérêts commerciaux et économiques. C’est inscrire dans ses statuts un intérêt consacré à un intérêt plus large : un intérêt général, un intérêt social et environnemental (…) D’où l’importance qu’elle soit vraiment ancrée dans nos activités et qu’elle raisonne vraiment avec nos valeurs et notre ADN. »

La Raison d’être : une démarche collective et participative

Pour éviter l’écueil du greenwashing ou du socialwashing, il est important que l’adoption d’une Raison d’être résulte d’une démarche collaborative. Objectif : trouver la définition, la formulation et les engagements en une phrase, reflétant au mieux l’ADN de toute entreprise désireuse d’en adopter une.

Christine explique ainsi avoir réalisé, avec ses équipes, une grande enquête auprès de toutes les parties prenantes de GEG : « salariés, représentants du personnel en Comité Social d’Entreprise, actionnaires, partenaires des collectivités locales, partenaires industriels, clients. On leur a ainsi demandé comment ils percevaient l’action de GEG et ce qu’ils en attendaient dans le monde d’aujourd’hui, en tant qu’énergéticien local. »

Plus de 900 personnes ont répondu à cette enquête et proposé des centaines d’idées d’actions RSE issues de contributions libres. L’ensemble de ces réponses ont ainsi permis de rédiger une Raison d’être et définir des engagements et actions à conduire en la matière.

« Tracer ensemble la voie d’une énergie solidaire et renouvelable au coeur des Alpes et dans les territoires »

C’est la Raison d’être de GEG, une phrase riche de sens que nous détaille Christine :

  • « Tracer la voie » : marque l’ambition de GEG de prendre l’initiative, d’être pionnier. Elle souligne le fait que « l’on aime bien sortir des sentiers battus (…), tester de nouvelles actions (…) »
  • « Ensemble » : reflète la volonté de GEG de réussir collectivement, d’être une entreprise citoyenne agissant pour l’intérêt général. « Cette dimension de collectif est vraiment très importante (…) Salariés, parties prenantes, territoires… On est convaincu de l’importance de la valeur collective. »
  • « Energie solidaire et renouvelable » : caractérise l’engagement de GEG de rendre accessible l’énergie au plus grand nombre et de faciliter le développement des énergies renouvelables. « Pour l’énergie renouvelable, on s’inscrit complètement dans les enjeux de transition énergétique, d’enjeux climat avec un engagement fort, à la fois financier et humain en termes de développement de nouvelles installations de production d’énergie renouvelable (…). L’énergie est aussi un bien essentiel à la vie quotidienne de tout un chacun, avec des enjeux sociétaux comme la précarité énergétique (…) Travailler sur les sujets de précarité avec tous les acteurs du territoire est un engagement très fort pour GEG. »
  • « Les Alpes » : désigne le périmètre géographique et historique de GEG. « Elle fait aussi écho à notre identité d’énergéticien des Alpes. »
  • « Les territoires » :  reflète à la fois l’ADN de GEG et sa stratégie de développement. « C’est le reflet d’un engagement de proximité très fort. »

Enregistrement du Podcast de GEG, « L’Energie à l’Oreille », avec Christine Gochard, le 5 septembre 2024 / Photo Copyright GEG

Aujourd’hui et bien que cela ne soit pas réglementairement obligatoire, GEG a décidé d’inscrire sa Raison d’être dans ses statuts, aux côtés de son objet social et de ses activités économiques.

Une Raison d’être accompagnée d’engagements concrets

Six engagements permettent actuellement à GEG de décliner sa Raison d’être sur le terrain. Du développement des énergies renouvelables à la lutte contre la précarité énergétique, de l’accompagnement de ses clients dans leur relation à l’énergie à sa participation dans la vie de la cité, son périmètre d’actions est large.

Parmi eux, il en est un qui symbolise particulièrement cette démarche collective : la création d’une fondation, intrinsèquement liée à sa Raison d’être. « La Fondation GEG, abritée par la Fondation de France, a été lancée et créée il y a deux ans. Pour nous, c’était complètement naturel avec la démarche d’une Raison d’être (…) et intéressant pour soutenir les initiatives du territoire. »

A la question de savoir si Christine conseillerait à ses pairs d’en adopter une, sa réponse est affirmative : « Une Raison d’être, c’est pérenne. Vraiment, je la vois comme une grande boussole, un guide qui permet de garder un cap sur la durée et sur le long terme. Ça permet d’avoir une mobilisation collective sur un sujet qui est plus grand que son activité quotidienne. Ça contribue à donner un sens à la mission de l’entreprise. Ça contribue à donner un sens à l’activité de tout un chacun dans l’entreprise. »

Un cap, un guide, un socle, une boussole… Adopter une Raison d’être donne du sens à la raison sociale d’une entreprise. Envie d’en adopter une vous aussi ? Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité de l’interview de Christine Gochard dans le 4ème et dernier épisode de la saison 2 de notre podcast « L’Energie à l’Oreille » !

A consulter également :

Partager

Comments are closed.