Maison passive : imaginez un bâtiment si bien conçu qu’il peut réduire notre consommation de chauffage d’au moins 90 %, tout en garantissant une température intérieure agréable en toutes saisons. Ce concept est bien réel : il porte le nom d’habitat passif…. avec des propriétés bien actives !
Qui ne désire pas diminuer sa consommation énergétique, ne serait-ce que pour réduire sa facture d’électricité et/ou de gaz ? C’est précisément l’un des atouts majeurs de la maison passive. Celle-ci a été conçue et construite pour récupérer non seulement la chaleur du soleil, mais aussi celle des appareils électriques et des occupants eux-mêmes ! En limitant ses dépenses énergétiques, un bâtiment passif émet aussi beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’un bâtiment traditionnel. Quand on sait que le bâtiment est responsable de 25 % des émissions de CO2, on comprend l’enjeu de la maison passive !
Les principaux ingrédients d’une maison passive
Concevoir une maison passive, c’est tout d’abord penser à sa bonne orientation par rapport aux vents et au soleil. L’objectif est à la fois de minimiser les pertes thermiques et d’optimiser les apports solaires. On l’enveloppe avec des matériaux isolants pour conserver la chaleur accumulée, et on l’équipe d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) de qualité, afin de permettre à l’air de se renouveler. Puis… on savoure le confort !
Et notre porte monnaie dans tout ça ?
Investir dans une maison passive est en général plus onéreux que dans une maison traditionnelle. Il faut compter sur un surcoût de 15 à 25 %. Pour autant, cette hausse peut être compensée par les importantes économies d’énergie – et donc d’argent – réalisées sur le long terme.
Ouvrir la porte de l’habitat passif…
Pour faire certifier son projet de construction passive, l’association « La Maison Passive » est l’organisme référent en France. Le label qu’elle délivre garantira la conformité et la qualité énergétique du bâtiment.
Et si votre maison n’est pas une maison passive, suivez nos conseils en vidéo pour réduire votre facture de chauffage :