VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Quand objet connecté rime avec économie d’électricité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On entend de plus en plus parler de l’Objet connecté et ce n’est qu’un début ! La tendance est forte et va se développer dans les prochaines années. Ils sont là, ils nous entourent… Les objets connectés entrent dans toutes les pièces de la maison et permettent d’optimiser l’utilisation de nombreux appareils électriques avec la possibilité de suivre la consommation de chacun en temps réel. Sachant que le poste « électricité et gaz » correspond à presque 10% du budget annuel des français, l’apport des objets connectés en terme d’économie d’énergie est plus qu’appréciable.

Objet connecté : mieux maîtriser sa consommation d’énergie

Nous sommes tous pareils ! Absorbés par notre quotidien, il est difficile de rester vigilant sur sa consommation d’énergie 24h/24. Qui n’a jamais laissé de lampe allumée ou bien chauffé son habitat même durant son absence ? Personne. Là est la vraie valeur ajoutée des objets connectés. Ils nous simplifient la vie, jouent le rôle de tour de contrôle et agissent à notre place pour surveiller, alerter et optimiser la consommation d’énergie de tous nos appareils et installations consommatrices d’énergie.

Thermostats connectés et économie de chauffage

On ne va pas dire le contraire, le chauffage est l’un des postes le plus importants dans le budget des foyers français, le vôtre compris. Pour éviter les gaspillages énergétiques, la solution est d’équiper son installation d’un ou plusieurs objets connectés  comme les thermostats (connectés 🙂 ). Grâce à eux, on peut, très facilement et à distance, piloter la température dans chacune des pièces de notre habitation, adapter notre consommation à notre rythme de vie et au final réaliser de belles économies.

Ampoules connectées et économie d’éclairage

Oublier d’éteindre la lumière une fois n’est pas trop grave… l’oublier plusieurs fois dans l’année devient problématique et coûteux. Avec les ampoules connectées, fini le gaspillage de l’éclairage. Pilotée à distance depuis notre smartphone, par le biais d’une application, chaque ampoule peut être allumée et éteinte d’un simple clic. Munies de capteur de présence, certaines ampoules connectées s’éteignent d’elles-même une fois que l’on quitte la pièce.

Pommeau de douche connecté et économie d’eau et d’électricité

Qu’il est bon de rester sous la douche sans limite. Et pourtant, à chaque goutte d’eau qui tombe, nos compteurs électriques et d’eau tournent. Pour économiser l’eau et l’énergie qui sert à la chauffer, il existe une solution ludique avec le pommeau de douche connecté. Avec ses LED intégrées, le modèle Hydrao nous informe en temps réel de notre consommation en colorant le jet d’eau ; vert pour 10 l d’eau consommée, bleu pour 20 l, violet pour 30 l et rouge pour 40 l. Avec l’application mobile dédiée, on analyse notre consommation et mesure les économies réalisées en eau et en électricité pour chauffer l’eau.

 

Source d’économies, les objets connectés vont envahir notre quotidien et se développer dans des tas de domaines. Les champs d’application sont sans limite. Faciles à installer, pilotables à distance, associés à des applications mobiles de plus en plus intuitives et ludiques, les objets connectés facilitent le quotidien et sont l’une des solutions à envisager sérieusement pour diminuer les factures liées à l’énergie. Et si pour l’instant nous n’avons pas forcément tous ces objets connectés à la maison, au moins, on suit les règles de bon sens qui nous permettent d’économiser l’électricité au quotidien.

Partager

Comments are closed.