VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Les écogestes d’hiver : c’est de saison !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’hiver est là, période cruciale dans le secteur énergétique, ne serait-ce qu’en termes de pics de consommation d’énergie. D’où l’importance des écogestes d’hiver pour préserver l’équilibre de nos réseaux énergétiques. Même si, contextuellement parlant, les conditions de production d’électricité et d’approvisionnement en gaz se sont grandement améliorées par rapport à l’hiver dernier…

Pour faire face aux vagues de froid tout en maitrisant votre chauffage et, plus largement, la consommation de vos équipements électriques, GEG vous propose un petit tour d’horizon pour faire des économies d’énergie grâce à une sélection d’écogestes d’hiver. C’est de saison !

Ecogestes d’hiver « Chauffage » : à suivre de près pour éviter la surconsommation

C’est un fait : nous consommons plus d’électricité en hiver, chauffage et éclairage obligent ! D’ailleurs, saviez-vous que le confort thermique représente 66 % de l’ensemble des consommations énergétiques annuelles d’un logement (loin devant les 11 % que représentent l’eau chaude sanitaire) ?

Maitriser son chauffage en hiver
Maitriser son chauffage en hiver pour faire des économies d’énergie.
Photo de e24 – Unsplash

Maitriser son chauffage devient alors un incontournable dans le suivi de votre budget énergétique. Grâce aux écogestes d’hiver, vous pouvez ainsi faire des économies en :

  • adaptant les températures en fonction de l’usage de chaque pièce : globalement, le mieux est de régler la température à 19° pour les pièces à vivre, 17° pour la chambre à coucher parentale, et entre 18 et 20° pour les chambres des enfants.
  • limitant le chauffage en cas d’absence la journée et la nuit aussi : l’idéal étant de régler le thermostat des pièces de vie à 16° si vous n’y êtes pas (la journée si vous êtes au travail et la nuit) et d’opter pour le mode « hors gel » en cas d’absence prolongée de plusieurs jours.
  • faisant la chasse aux déperditions thermiques : nettoyer les radiateurs, calfeutrer portes et fenêtres après avoir aérer les pièces 10 mn/jour (un logement aéré est plus facile à chauffer car l’air est plus sec), privilégier la lumière naturelle du soleil, fermer les volets (ou baisser les stores).
  • investissant dans les thermostats programmables : pour conserver une température ambiante et/ou programmer ses équipements de chauffage à distance.

Rappelons d’ailleurs, à cet effet, qu’1° en moins représente 7 % d’économie d’énergie. Intéressant si on souhaite surveiller de près sa consommation énergétique.

En hiver (mais aussi le reste de l’année !), la consommation des appareils électriques est aussi à surveiller !

D’abord, parlons chiffres. Les appareils électriques représentent 17 % de la consommation énergétique annuelle d’un logement. Autre constat : chaque ménage disposerait, en moyenne, d’une centaine d’appareils électriques… Si vous prenez quelques minutes pour compter les vôtres, vous constaterez que vous n’êtes pas loin du compte !

Consommation d'énergie des appareils en veille
Attention à la consommation d’énergie des appareils en veille !
Photo de Jon Nathon Steb – Unsplash

D’où l’importance de :

  • maitriser leur consommation d’énergie (que ce soit en hiver ou le reste de l’année d’ailleurs !), en évitant de les laisser « en veille ». Et oui, même « en veille », les écrans de PC, TV, chargeurs de téléphone et chaine hi-fi consomment et continuent de faire tourner votre compteur. Le mieux est donc de les éteindre complètement. Voire de débrancher tous les appareils inutilisés (en s’équipant de multiprises avec interrupteur par exemple). Vous pouvez faire jusqu’à 15 % d’économie d’énergie.
  • dimensionner vos appareils électriques en fonction de vos besoins. L’idéal étant d’opter, bien sûr, pour les équipements économes en énergie, dont l’étiquette-énergie a fait peau neuve en 2021.
  • faire attention à votre éclairage en adaptant sa puissance à chaque pièce : Il existe de nombreuses ampoules basse consommation qui sont adaptées pour chaque pièce de la maison. Les ampoules LED s’allument instantanément, consomment peu d’électricité et durent longtemps (jusqu’à 40 000 heures d’utilisation). Elles sont particulièrement adaptées aux pièces de passage avec allumages répétés, comme les couloirs ou les salles de bain. Pour les pièces de vie, nous vous conseillons d’installer des ampoules LBC (Lampes Basse Consommation). Ces dernières mettent plus de temps à s’allumer, mais consomment également très peu d’énergie. A privilégier pour les pièces qui restent allumées longtemps comme le salon. La règle commune étant, bien évidemment, d’éteindre la lumière quand on sort d’une pièce.

Vous l’aurez compris, les écogestes d’hiver concernent principalement le chauffage. Pour autant, la consommation énergétique des appareils électriques, et surtout l’éclairage, pèsent aussi plus lourdement en hiver. Pour vous aider à faire des économies d’énergie, D’autres astuces sont disponibles dans la rubrique « Sobriété Energétique » du Blog GEG, ou sur le site geg.fr.

A consulter dès maintenant, et pas seulement en hiver !

Partager

Comments are closed.