VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

La fée électricité de Raoul Dufy, une œuvre gigantesque en hommage à l’électricité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La fée électricité de Raoul Dufy, voilà une œuvre qui électrise son public ! Exposée MAM (Musée d’Art Moderne de Paris) depuis 1964, cette gigantesque fresque, considérée comme la peinture la plus grande du monde, se déploie aux yeux des visiteurs, sur une superficie de 624 m2. Composée de 260 panneaux de contreplaqué peints et assemblés sur une surface de 62,40 mètres par 10 mètres, il aura fallu 10 mois à l’artiste Normand, avec l’aide de son frère Jean, pour réaliser cette décoration monumentale.

La fée électricité illumine l’exposition universelle de 1937

C’est à l’occasion de l’organisation de l’exposition universelle de Paris en 1937 que la commande est passée à Raoul Dufy. La Compagnie parisienne de distribution d’électricité souhaite raconter l’histoire de l’électricité, « de l’Antiquité à nos jours », à travers un décor grandiose, installé sur le mur légèrement courbe du hall du Palais de la Lumière et de l’électricité. Malgré les délais très court, Raoul Dufy se plie aux exigences du commanditaire, ce qui, pour lui, est une véritable défi étant donné qu’à cette date, l’artiste n’a jamais réalisé un aussi grand format.

Une peinture en hommage à l’électricité

Pour relever le défi, Raoul Dufy rassemble une importante documentation sur la science, sur les dieux de l’Olympe ou sur la centrale électrique de Vitry sur Seine. Sur la partie supérieure de l’œuvre, on retrouve les thèmes favoris du peintre, entre voiliers, nuées d’oiseaux et bal du 14 juillet. En partie basse, ce sont 110 savants et inventeurs ayant participé au développement de l’électricité qui sont représentés. Au centre, place est faite à la mythologie et à la technique avec les dieux de l’Olympe, Iris messagère des dieux (fille d’Electra) et les générateurs de la centrale électrique reliés par la foudre de Zeus. Pour tenir les délais, l’artiste utilisa également une technique innovante en projetant et reproduisant, en grandeur nature, ses dessins sur les panneaux à l’aide d’une lanterne magique.

Découvrez également l’artiste JADIKAN qui, lui, réalise ses œuvres grâce à la lumière !

l'art de choisir son éclairage

 

Partager

Comments are closed.