Serons-nous tous dans une voiture électrique dans les années à venir ? Dans tous les cas, les constructeurs sont bien passés à la vitesse supérieure en développant et annonçant l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles toujours plus performants en matière d’autonomie. De leur côté, l’Etat et les collectivités publiques agissent en faveur de la voiture électrique, le premier en offrant un bonus pour tout achat ou location d’un véhicule électrique (6000 euros en 2018 + 2500 euros de prime à la conversion si on confie à la destruction un ancien véhicule thermique) et les seconds installant des stations de bornes de recharge pour créer un maillage efficace sur le territoire et permettre aux propriétaires de véhicules électriques de pouvoir recharger leur batterie.
La France, 1er pays sur le marché Européen
Depuis 2017, la France est devenue le premier marché européen des voitures électriques (voitures particulières et voitures utilitaires) devant la Norvège. Ce sont plus de 100 000 voitures électriques qui sont désormais en circulation dans l’hexagone. Au premier semestre 2018, le tendance s’est confirmée avec plus de 18 000 voitures électriques immatriculées. En tête des ventes, on retrouve le modèle leader, la Renault Zoé suivie de la Nissan LEAF et de la BMW i3.
Les avantages de la voiture électrique
Silence, ça roule ! Premier avantage de la voiture électrique, le silence de fonctionnement. Un peu déroutant au début, ce silence dégage une atmosphère sereine dans l’habitacle et un confort de conduite renforcé par l’absence de boîte de vitesses. Au niveau du porte-monnaie, à l’utilisation, la voiture électrique est beaucoup moins onéreuse qu’un véhicule diesel ou essence.
À titre comparatif, pour parcourir 100 kilomètres, on dépense environ 2 euros en voiture électrique, 8,50 euros en diesel et 11,50 avec un modèle essence sachant qu’avec l’augmentation des carburants, l’écart devrait encore se creuser.
Autre point fort, et non des moindres, les voitures électriques sont plus fiables et demandent moins d’entretien. Avec moins de pièces sujettes à l’usure car inexistantes dans les modèles électriques (carburateur, l’embrayage, la boîte de vitesse…), on passe moins de temps chez son garagiste et on évite les factures plus ou moins salées. En cas d’alerte pollution et de restrictions de circulation, on reste libre de se déplacer et on peut accéder sans problème dans les centres-villes.
Et bien entendu, on oublie les déplacements et temps d’attente dans les stations service puisque l’on recharge sa voiture en la branchant, chez soi, sur son réseau électrique domestique.
Les inconvénients de la voiture électrique
Le prix d’achat initial est le gros point faible des voitures électriques. Pour diminuer le coût d’achat et pallier à cela, les constructeurs proposent de louer les batteries, ce qui, au final représente à peu près le même coût mensuel que les frais de carburant pour un modèle essence ou diesel.
Pour une utilisation régulière sur de longues distances (supérieures à 250 km), l’autonomie actuelle des modèles de voitures électriques peut sembler trop limitée pour de nombreux automobilistes. Pour la recharge de la batterie, si celle-ci est très facile chez soi, cela peut devenir plus compliqué si l’on doit recourir à des stations de recharge dans l’espace public.
Bilan… La voiture électrique, on est nombreux à y penser et de plus en plus nombreux à sauter le pas. Avec un réseau de stations de recharge qui se développe, des constructeurs qui travaillent au développement de modèles plus performants et des dispositifs publics, peut-être plus incitatifs à l’avenir, il y a de fortes chances pour que l’on se retrouve avec une voiture électrique dans son garage. À nous de mesurer le « pour » et le « contre » selon nos habitudes de déplacement !