VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

GEG et Energ’Y Citoyennes accélèrent la transition énergétique sur la métropole grenobloise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avec son entrée au capital d’Energ’Y Citoyennes, GEG accompagne son nouveau partenaire dans l’accélération du développement des énergies renouvelables sur notre territoire. Objectif : échanger, partager, mutualiser et s’entraider afin de mobiliser citoyens, collectivités et entreprises grenobloises dans des projets de production d’énergies renouvelables et locales.

Le but ? Permettre à toutes et tous de devenir producteur d’énergies renouvelables sur son propre territoire. Comment ? Lisez vite la suite… GEG vous explique tout !

Différentes et complémentaires, Energ’Y Citoyennes et GEG allient leurs atouts

Energ’Y Citoyennes et GEG ont un but commun, celui de développer les énergies renouvelables locales sur le territoire grenoblois.

Elles le font chacune à leur échelle, avec des projets de production de puissance inférieure à 500 kWc pour la 1ère, et des projets à plusieurs MWc pour la 2cnde :

  • GEG, et plus particulièrement sa filiale de production d’énergies renouvelables GEG ENeR, produit elle aussi des énergies vertes (à raison de 350 GWh annuels), grâce à son parc composé d’une cinquantaine d’ouvrages hydroélectriques, photovoltaïques, éoliens et biogaz en injection, partout en France, et dans la région Rhône-Alpine en particulier.

Pour autant, malgré leurs différences de taille et de structure, elles allient aujourd’hui leur expertise et leurs forces pour relever le défi de la transition énergétique dans la métropole grenobloise. L’objectif étant d’impliquer l’écosystème citoyen et territorial pour valoriser des projets de production d’énergies vertes locales.

Energ’Y Citoyennes et GEG, « main dans la main » pour développer l’écosystème énergétique grenoblois

La convention, signée début février 2024, a été établie sous le signe de l’échange, du partage, de la mutualisation et de l’entraide, afin de favoriser l’action collective et solidaire dans la transition énergétique locale.

Transition énergétique
Le 2 février 2024, Fabienne Mahrez (Présidente d’Energ’Y Citoyennes) et Christine Gochard (Directrice générale de GEG) signent la convention de partenariat pour développer, ensemble, les projets d’énergie renouvelable dans la métropole grenobloise.
Photo GEG

Pour « Booster » leur synergie, les enjeux de GEG et d’Energ’Y Citoyennes se portent sur :

  • l’aide et la collaboration au développement des énergies renouvelables sur le territoire
  • la participation à l’écosystème des productions d’électricité verte locales
  • le partage des compétences et l’activation des réseaux propices au développement
  • la mise en relation entre les salariés de GEG et les bénévoles d’Energ’Y Citoyennes : accompagnement par GEG en conseils techniques et d’ingénierie, étude de faisabilité et maintenance d’exploitation proposé par GEG,…
  • la réflexion commune sur des sujets à déployer en termes de maitrise de la demande énergétique

Réfléchi autour de valeurs communes, le soutien de GEG auprès des bénévoles d’Energ’Y Citoyennes est aussi une façon pour l’entreprise de concrétiser, sur le terrain, un des leviers de sa Raison d’Être : celle de « Tracer ensemble la voie d’une énergie solidaire et renouvelable au cœur des Alpes et dans les territoires. »

C’est aussi la continuité d’une belle histoire grenobloise engagée dans le développement durable à laquelle, vous aussi, vous pouvez participer grâce à la levée de fonds organisée jusqu’au 31 mai par Energ’Y Citoyennes pour soutenir le développement de leurs projets.

Et pour aller + loin sur le sujet :

Ecoutez les épisodes du Podcast de GEG « L’Energie à l’Oreille » pour tout comprendre sur :

Partager

Comments are closed.