Selon les chiffres de l’Observatoire du véhicule d’entreprise, 2018 marque une accélération des immatriculations de véhicules électriques en entreprise avec un total de 17 130 unités immatriculées sur l’année, représentant une hausse de 45% par rapport à 2017. Pour la première fois, la part de marché de l’énergie électrique passe le cap des 2% dans les flottes des entreprises françaises. Et si ce contexte était le signe annonciateur d’une révolution en marche ? Pour vous aider dans votre réflexion, voici les arguments qui plaident en faveur de l’électrique.
Avec une flotte de véhicules électriques, ma société réduits ses émissions de CO2
La question de l’empreinte carbone des entreprises fait aujourd’hui partie des thématiques prioritaires des entreprises responsables, engagées dans une démarche durable. En augmentant la part de véhicules électriques dans une flotte de véhicules de société, on diminue immédiatement les émissions de C02 et de polluants de son entreprise et on agit contre le réchauffement climatique.
Avec une flotte de véhicules électriques, ma société réalise des économies
Lorsque l’on prend en compte tous les postes de dépenses liées à un véhicule (achat avec bonus écologique, entretien consommation énergétique et assurance) on constate que le véhicule électrique est plus économique.
En faisant un focus sur la consommation, là où une voiture électrique dépense entre 1,5 et 2 euros pour parcourir 100 km, un modèle diesel dépense plus de 6 euros et un modèle essence plus de 7 euros pour parcourir la même distance.
Au niveau de l’entretien, la voiture électrique l’emporte aussi face à ses rivales thermiques. Du fait de sa mécanique plus simple, de nombreuses opérations d’entretien ne sont pas nécessaires. Avec un véhicule électrique, pas de vidange, pas de courroie de distribution, pas de bougies… Seuls les éléments d’usure habituels comme les plaquettes de frein et les pneumatiques demandent à être remplacés, ce qui représente une économie de 25% pour les entreprises. Cerise sur le capot, les voitures électriques émettant mois de 60 g/km de CO2 sont exonérées de la taxe sur les véhicules de société (TVS).
Avec une flotte de véhicules électriques, ma société offre du confort aux collaborateurs(trices)
Silence, on roule ! Déroutant au départ, le silence qui règne dans les habitacles des voitures électriques est un des atouts confort majeurs des véhicules électriques. L’absence de bruit moteur s’ajoute au plaisir d’une conduite fluide et crée une ambiance sereine et reposante. Agiles en ville et surprenantes de nervosité au démarrage, les voitures électriques gagnent rapidement l’adhésion de leurs utilisateurs, qui en plus, ne perdent plus leur temps à faire la queue à la pompe.
Avec une flotte de véhicules électriques, ma société améliore son image
Toute entreprise est vigilante à l’image qu’elle véhicule aussi bien en interne qu’en externe. À l’heure où les enjeux écologiques sont dans toutes les bouches et sur tous les médias, engager activement son entreprise dans la transition énergétique et s’appuyer sur les politiques publiques pour faire évoluer sa flotte d’entreprise vers l’électrique est une stratégie payante en terme d’image. Pour les entreprises qui saisissent la pleine mesure des mutations en cours et qui décident de prendre le train en marche, il est certain qu’elles sont en train de marquer des points aussi bien dans l’esprit de leurs partenaires que dans l’opinion publique.