On rêve tous d’une énergie plus propre et durable. En Isère, la part d’énergie renouvelable dans la production d’électricité est en hausse constante. En particulier grâce aux barrages hydroélectriques, mais aussi avec l’essor du photovoltaïque. Le biogaz s’invite à son tour dans le mix énergétique.
Les énergies renouvelables représentent les sources d’énergie provenant de phénomènes naturels tels que l’ensoleillement, le vent, l’eau ou encore la décomposition organique. Ce sont donc des énergies qui ne s’épuisent pas, car produites en quasi-permanence. On les distingue des énergies fossiles, issues de stocks à quantité limitée : le pétrole, le gaz naturel, le charbon et l’uranium. Les énergies renouvelables, contrairement aux énergies fossiles, n’émettent pas ou très peu de gaz à effet de serre. Elles sont donc au cœur des enjeux pour la lutte contre le changement climatique.
Énergie renouvelable : le plus puissant barrage de France est en Isère
On estime à près de 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie dans le monde. Leur part atteint même un quart de la production d’électricité. C’est l’hydroélectricité, l’électricité produite par les barrages, qui domine les énergies renouvelables dans le monde. En Isère, berceau historique de la houille blanche, l’hydroélectricité est largement représentée, avec trois des dix plus grandes installations hydroélectriques françaises : Grand’Maison (le plus puissant barrage de France avec 1690 mégawatts), Le Cheylas et Monteynard.
Grand soleil pour le photovoltaïque
La part de l’énergie photovoltaïque, produite à partir de la lumière du soleil, ne cesse de croître en Isère. En 2010, plus de 2000 installations photovoltaïques proposaient déjà une puissance de 6,2 mégawatts. Il s’agissait alors principalement d’installations résidentielles, relayées depuis par des projets de grande ampleur, sur les toitures d’équipements variés : stades, immeubles de bureaux, usines…
Une centrale photovoltaïque pour mille foyers
Impliqué dans la production d’énergies renouvelables à travers une filiale dédiée, le fournisseur GEG exploite aujourd’hui onze centrales hydroélectriques. Il pilote également une vingtaine de projets photovoltaïques, dont le parc de Susville, près de La Mure, en collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône. Sur 9 hectares, cette centrale délivrera à terme une puissance de 5 megawatts et produira l’équivalent de la consommation annuelle de plus de mille foyers grenoblois.
L’Isère fait le plein de biogaz
L’Isère est aussi le territoire d’une énergie en devenir : le biogaz, issu de la fermentation des déchets organiques, peut être utilisé pour produire aussi bien de la chaleur que de l’électricité. Une unité de valorisation de biogaz est en cours d’exploitation sur la station d’épuration d’Aquapole, dans la métropole grenobloise. Avec Strasbourg, Grenoble est l’une des deux agglomérations de France à se lancer dans l’aventure !