VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Éclairage des espaces de travail, un enjeu majeur dans la performance des entreprises

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Même si vous ne savez pas précisément combien de temps vous passez au bureau chaque année, ce dont vous êtes certain(e), c’est que vous et vos collaborateurs y êtes présents de longues heures chaque journée ! En position face à votre écran, en réunion autour d’une table, debout devant un paperboard, la variété des tâches que vous accomplissez nécessite des besoins en éclairage adaptés à chaque situation. Pour gagner en confort et en productivité, penchez-vous sérieusement sur la qualité de l’éclairage des espaces de travail de votre société… Vos collaborateurs(trices) évolueront dans de bonnes conditions et vous diront merci !

L’éclairage des espaces de travail, tout sauf gadget

Qu’on se le dise. Un éclairage de bureaux performant participe activement au bien-être de vos équipes. Parties communes, open space, bulles de réunion, bureaux individuels, quel que soit l’espace à traiter, il est important de porter une attention toute particulière à la qualité des éclairages de manière a créer les conditions de travail optimales pour vos personnels. En faisant l’impasse sur cette réflexion et en optant pour un éclairage basique, inadapté et de mauvaise qualité, vous exposez vos salariés à de nombreux désagréments comme des troubles de la concentration, de la fatigue oculaire, de mauvaises postures, une hausse du stress et des maux de tête. Autant de signes de mal-être au travail qui peuvent rapidement avoir une incidence négative sur la productivité et au final sur votre chiffre d’affaires.

L’éclairage naturel, source de bien-être

On y pense pas tout le temps mais la première source d’éclairage à considérer est l’éclairage naturel. À ce sujet, le décret n°83-721 du Code du Travail précise en toutes lettres que « les locaux de travail doivent autant que possible disposer d’une lumière naturelle suffisante ».

Le confort visuel et le bien-être de vos personnels passent, en premier lieu, par la lumière naturelle. Chacun le constate, on se sent beaucoup plus fatigué, irritable et moins dynamique lorsque l’ensoleillement est au plus bas. Pour les espaces de travail, c’est la même règle. En cas d’insuffisance de lumière naturelle, l’humeur et la motivation de vos équipes risquent d’en pâtir. À vous, en tant que manager, de fournir la solution et de bâtir un environnement de travail où la lumière naturelle trouve toute sa place.

L’éclairage direct ou indirect, je choisis lequel ?

Les deux mon capitaine ! L’idéal est de trouver une configuration qui mixe les deux types d’éclairage, direct et indirect. Une bonne pratique est de respecter le rapport suivant, 80 à 90 % d’éclairage indirect pour 10 à 20 % d’éclairage direct. Tout est dans l’équilibre. Les sources d’éclairage indirectes permettent de traiter de larges zones, de diffuser une lumière uniforme et de créer un environnement lumineux confortable et propice au travail. De son côté, l’éclairage direct vient en complément pour apporter une meilleure visibilité au niveau des postes de travail individuel, avec un traitement spécifique selon le profil et les besoins de l’utilisateur. L’objectif est d’adapter la juste quantité de lumière, ni trop, ni trop peu, pour pour chaque situation. 

Valeur UGR et Lux, ça vous parle ?

Les valeurs UGR (Unified Glare Rating) et Lux sont les indicateurs sur lesquels il faut se caler pour définir l’éclairage d’un espace de travail. Quand le Lux mesure l’éclairement lumineux d’une surface, l’UGR mesure le taux d’éblouissement produit par la luminosité dans un environnement précis. Pour trouver le bon équilibre et tendre vers la luminosité la plus juste et la plus confortable, vous pouvez suivre les valeurs représentées dans le tableau ci-après.

Travailler mieux avec l’éclairage biodynamique

La nature est ainsi faite ! Chaque être humain dispose d’une horloge biologique interne qui suit chaque jour l’évolution de la lumière naturelle, entre phases d’éveil et phases de sommeil. En cas de déficit de lumière, le corps humain est exposé à des signes de fatigue et d’irritabilité contre-productifs dans un environnement professionnel. Dans ces conditions, on comprend aisément que des collaborateurs évoluant la majeure partie du temps dans des espaces avec un éclairage de mauvaise qualité perdent en motivation et en productivité. Pour remédier à cette situation néfaste, la solution de l’éclairage biodynamique consiste à se préoccuper du confort des personnes en leur procurant un éclairage qui reproduit à l’identique le cycle de la lumière naturelle tout au long de la journée. Cette imitation des changements de la lumière naturelle (lumière dorée au lever du soleil puis lumière blanche le matin, blanche plus douce à la mi-journée et lumière jaune orangée au coucher du soleil) produit des effets dynamisant et favorise l’attention et l’activité de vos collaborateurs.

Partager

Comments are closed.