Le DPE, on en a tous déjà entendu parler mais on ne sait pas toujours de quoi il ressort précisément ! Ce Diagnostic de Performance Énergétique, réalisé par des professionnels indépendants et certifiés, permet de connaître de façon objective la consommation énergétique et et le niveau d’émission de gaz à effet de serre d’un logement et de savoir, en tant que futur locataire ou acquéreur, si l’on a affaire à un bâtiment performant ou à une passoire énergétique.
Le DPE est il obligatoire ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire depuis 2006 pour les logements (maisons et appartements) mis en vente et depuis 2007 pour les logements proposés à la location.
Peut-on être dispensé de DPE ?
À partir du moment où le logement concerné ne dépasse pas une superficie de plancher (hors œuvre brute) de 50 m2, ce dernier n’est pas soumis à la réalisation d’un Diagnostic de Performance Énergétique tout comme les logements non pourvus de système de chauffage fixe ou équipé d’une cheminée à foyer ouvert. Bon à savoir, dans le cas de la signature d’un bail rural ou d’un bail saisonnier, le propriétaire n’a pas à fournir de DPE.
Peut-on être sanctionné si on ne fournit pas de DPE ?
Du fait de son aspect obligatoire, le propriétaire qui omet de présenter un Diagnostic de Performance Énergétique peut être poursuivi en justice par son acheteur ou son locataire et se trouver contraint à diminuer le prix de vente ou le montant du loyer mensuel.
Le coût d’un DPE ?
Réalisés par des professionnels indépendants, les tarifs pour réaliser un DPE varient selon la surface, la localisation du bien et bien entendu le prestataire consulté. Pour avoir une bonne idée et éviter les prestataires abusifs ou trop bon marché, on peut partir sur une fourchette située entre 110 et 180 euros pour un DPE délivré avec sérieux, dans les règles de l’art.
Comment lire les étiquettes DPE ?
Le Diagnostic de Performance Énergétique se traduit par l’édition de 2 étiquettes, l’étiquette énergie et l’étiquette climat. Avec l’étiquette énergie, on s’informe de la performance du bien en matière de consommation d’énergie. Le classement de « A » à « G » permet de savoir si on à affaire à un logement économe ou énergivore (« A » représentant la meilleure performance). De son côté, l’étiquette climat nous informe sur la quantité de gaz à effet de serre émis par le logement, en kg de CO2 par mètre carré.