Après des mois de crise énergétique dominés par une diminution drastique de la production d’électricité, un risque latent de rupture de livraison gazière et une augmentation exponentielle des prix, la fin de l’année 2023 semble être beaucoup plus favorable pour les marchés de l’énergie.
Pour bien comprendre le contexte énergétique actuel, GEG fait le point sur l’état des marchés du gaz et de l’électricité en cette rentrée 2023…
Marchés de l’énergie : un contexte plus favorable qu’en 2022
Certes, les conséquences des tensions géopolitiques de la guerre en Ukraine et de la reprise économique post-covid sont encore actuellement bien présentes. Cependant et contrairement à 2022, les marchés de l’énergie bénéficient aujourd’hui (ou bénéficieront dans les prochaines semaines) d’une amélioration contextuelle. C’est en tous les cas ce que prévoit RTE dans son rapport sur les « Perspectives pour la sécurité d’approvisionnement en électricité pour l’été, l’automne et l’hiver 2023 », édité en juin 2023, et ce qui est aujourd’hui constaté sur le terrain sur les marchés du gaz et de l’électricité :
- Approvisionnement en électricité : une nette amélioration du taux de disponibilité de notre parc nucléaire (et donc une augmentation de sa production grâce à la remise en service de plusieurs réacteurs jusqu’ici à l’arrêt) : RTE « table » ainsi sur un taux compris entre 40 et 45 GW cet automne, et entre 45 et 50 GW en janvier 2024, soit 5 GW de plus que pendant la saison hivernale 2022. Concrètement et selon EDF, la production d’électricité nucléaire s’établit d’ores et déjà à 206,1 TWh entre le 1er janvier et le 31 août 2023, soit 7,9 % de plus que pour la même période en 2022.
- Approvisionnement en gaz : un niveau de stockage de gaz européen actuel proche des 90 % (objectif décidé par la Commission européenne) et atteint avant la date prévue, fixée au 1er novembre 2023.
- Energies renouvelables : le développement de la production française se renforce, notamment dans l’électricité photovoltaïque avec une production de 11,2 TWh sur le 1er semestre 2023 (contre 9,5 TWh pour la même période en 2022), et dans la filière éolienne, dont la production au 1er semestre 2023 s’élève à 24,8 TWh grâce à l’agrandissement du parc (soit 29 % supplémentaires par rapport au 1er semestre 2022). Pour mémoire, le Parlement européen souhaite renforcer leur développement d’ici 2030, en fixant à 45 % la part des énergies renouvelables, toutes filières confondues, dans la consommation européenne globale d’énergie, au niveau européen.
- Consommation énergétique : une baisse notable de la demande énergétique qui perdure avec une diminution de la consommation électrique de – 9 % l’hiver dernier (par rapport aux moyennes relevés entre 2014 et 2019), de – 8 % au printemps, et une baisse nationale de la consommation de gaz de l’ordre de – 16% entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023, constatée par GRTGaz.
Contrairement à l’automne et à l’hiver derniers, et comme le précise RTE, l’approvisionnement en électricité pour cette fin d’année devrait donc être préservé grâce à une augmentation notable de la production d’électricité (notamment nucléaire), une baisse de la consommation électrique qui perdure et une situation moins « tendue » en termes d’approvisionnement de gaz.
Pour autant, l’inconnue « Météo » pourrait encore faire bouger les lignes…
Certaines aides gouvernementales sont maintenues pour les particuliers et les professionnels
Le bouclier tarifaire électricité permet, encore aujourd’hui, de limiter les impacts de la crise des marchés de l’énergie sur les factures des particuliers et petites entreprises, en limitant la hausse des Tarifs Réglementés de Vente d’électricité. Mis en place en février 2022, il sera effectif jusqu’en 2024.
A contrario et face à une baisse significative des prix de gros du gaz depuis plusieurs semaines, le bouclier tarifaire gaz, à destination des particuliers et mis en place pour les mêmes raisons en octobre 2021, a été quant à lui supprimé début juillet 2023.
Parallèlement, et si vous êtes une Très Petite Entreprise (TPE), une Petite ou Moyenne Entreprise (PME), une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI), une Grande Entreprise, une collectivité de marché public ou un Syndic, le Gouvernement vous propose toujours des aides énergétiques ciblées afin de vous accompagner financièrement dans le règlement de vos factures d’électricité et de gaz.
Il en existe plusieurs, adaptées en fonction du type et de la taille de votre structure :
- Le Bouclier tarifaire électricité
- L’Amortisseur électricité
- Le Guichet d’aide électricité et le Guichet d’aide gaz
- Le Guichet d’aide électricité et gaz spécial « Energo-intensifs »
- Le Filet de sécurité pour les collectivités
- Le Bouclier tarifaire électricité et gaz spécifique à l’habitat collectif
Ces aides sont régulièrement mises à jour sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique. N’hésitez pas à les consulter.
Vous pouvez aussi retrouver toutes les astuces pour maitriser votre énergie sur notre Blog GEG rubrique « Economie d’énergie » et rubrique « Entreprises » pour les professionnels. Car chaque petit geste compte.
Alors tous ensemble, #OnRéduit !