Vous en avez certainement entendu parler : au vue de la crise énergétique actuelle et en cas de grand froid cet hiver (entrainant des besoins de chauffage plus importants que la normale), RTE peut être amené à programmer des opérations de délestage pour préserver l’équilibre de notre réseau électrique.
Comment s’opère le délestage ? Qui est concerné ? Quels gestes adopter si cela arrive ? GEG vous explique tout pour se tenir prêts en cas de délestage…
Délestage : comment s’opère-t-il ?
C’est RTE qui décide du territoire à délester, en cas d’une tension constatée sur le réseau électrique, c’est-à-dire quand la demande en électricité est plus forte que l’offre disponible à un instant « t ». L’objectif étant de rééquilibrer le réseau électrique pour éviter son effondrement généralisé (appelé aussi black-out).
Le délestage consiste donc à couper momentanément l’alimentation électrique de tous les clients d’un territoire ciblé : particuliers et professionnels, à l’exception des clients dits « prioritaires » ou « sensibles » comme les hôpitaux, les cliniques ou les personnes sous assistance respiratoire déclarées à l’ARS.
Cette coupure d’électricité n’excède pas 2 heures. Elle se fait en rotation et uniquement pendant les heures de pointe : le matin (entre 8h et 13h) et le soir (entre 18h et 20h). Les foyers privés d’électricité le matin ne le seront donc pas le soir. Rappelons que les opérations ne se feront jamais les week-end et les jours fériés.
Quand l’équilibre du réseau est à nouveau rétabli, le courant revient automatiquement chez vous.
Que se passe-t-il en cas de délestage ?
Le délestage est une mesure exceptionnelle prise en dernier recours par RTE. En tant que telle, les coupures d’électricité envisagées se décident ou s’annulent au dernier moment, c’est à dire le jour « J », en fonction de l’évolution de la situation sur le réseau.
Pour autant, voici le calendrier d’ores et déjà acté entre RTE et les gestionnaires des réseaux de distribution :
- J-3/J-4 : 4 jours avant un risque de délestage, RTE alerte le gestionnaire de réseau de distribution (GreenAlp pour la commune de Grenoble et Enedis si vous habitez hors Grenoble) sur les tensions constatées dans l’approvisionnement en électricité.
- J-1 : si le déséquilibre se confirme après le lancement de l’alerte, RTE annonce alors son besoin de déclencher le plan de délestage et demande au gestionnaire de distribution de se tenir prêt.
- Jour « J » : le délestage est confirmé et les adresses concernées par cette mesure connues (ainsi que le volume de puissance à délester). Les gestionnaires de distribution procèdent donc aux opérations de coupures dans les secteurs ciblés et préviennent leurs clients concernés suivant le moyen de communication qu’ils jugent le plus adéquat.
De votre côté, vous pouvez vous tenir informés « au jour le jour » grâce à l’outil EcoWatt et ses prévisions à 4 jours sur l’état du réseau électrique. Pareillement et si vous vous inscrivez à l’alerte vigilance coupure EcoWatt, vous serez aussi avertis si vous risquez d’être coupés.
Dans tous les cas, votre gestionnaire de réseau de distribution et votre fournisseur mettront tout en œuvre pour vous communiquer au mieux les informations à retenir, si vous êtes concernés par un plan de délestage.
Se tenir prêts en cas de coupure : quels gestes adopter ?
En cas de coupure d’électricité, certains gestes seront à adopter chez vous pour préserver votre sécurité :
- Limitez vos déplacements et restez de préférence chez vous
- Evitez de prendre l’ascenseur
- Economisez la batterie de vos appareils portables (ordinateurs, smartphones,…)
- Ne touchez pas à vos appareils électriques
- Soyez prudents si vous utilisez des bougies pour vous éclairer
- Evitez de manipuler les groupes électrogènes
- Evitez d’ouvrir vos portes, fenêtres et rideaux pour garder au maximum la chaleur de votre logement
- N’ouvrez pas votre congélateur ni votre réfrigérateur pour conserver au maximum les aliments stockés qui resteront froids pendant la coupure
Cependant, n’oublions pas que le délestage est une mesure d’urgence. D’où l’importance des écogestes qui, effectués au quotidien, contribuent à assurer l’alimentation nationale en électricité et à éviter le plus possible d’éventuelles opérations de délestage.
L’info en + :
Les écogestes à adopter pour économiser l’énergie et éviter le gaspillage
- Maintenir le chauffage à 19°C dans votre logement
- Décaler l’utilisation des appareils énergivores (lave-linge, lave-vaisselle) en dehors des créneaux 8h-13h et 18h-20h
- limiter le nombre de lumières allumées dans une pièce
- couvrir les casseroles
- ne pas laisser les appareils en veille et les éteindre