VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Une envie de fromage ? Allez faire un tour aux Alpages

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

A Grenoble, Tous les « fondus » de fromage connaissent Les Alpages, cette célèbre enseigne fromagère située en centre-ville, rue de Strasbourg. Sélectionnés avec soin et affinés « maison », ses fromages ravissent le palais des gourmands et des fins connaisseurs depuis plus de 35 ans.

En quête du « bon » et de « l’excellence », partons à la rencontre de son fondateur, Bernard Mure-Ravaud, fromager grenoblois, maître-affineur… et client de GEG !

De la ferme à l’assiette : Les Alpages privilégie le circuit court

Meilleur Ouvrier de France, Champion du Monde des Fromagers… Bernard Mure-Ravaud est avant tout passionné par son métier. Ce qu’il veut pour ses clients ? Le meilleur, tout simplement !

Et ce meilleur, il le trouve lui-même, directement chez les producteurs de fromage et les fermiers du coin, gage de qualité et d’excellence qui fait la réputation de sa fromagerie.

Mieux ! Bernard Mure-Ravaud ne vend pas « simplement » du fromage, il l’affine lui-même, dans les caves situées juste en dessous de sa boutique :

« Avoir des caves d’affinage sous sa fromagerie, c’est précieux et rare dans le métier, surtout quand on est maître-affineur comme moi. J’affine les fromages de la boutique moi-même. Je les amène à maturité pour qu’ils soient dégustés au bon moment quand on les propose à la vente. »

Une expertise reconnue par ses pairs (en atteste sa veste blanche au col tricolore) et les nombreux clients qui se pressent chaque jour pour déguster « le meilleur ». Parmi eux : des fidèles du « 1er jour » bien sûr, mais aussi des restaurateurs grenoblois et de grandes tables parisiennes.

Les Alpages : une famille de fromagers proche de ses clients

Le métier de fromager-affineur, c’est tout un art et un savoir-faire que Bernard Mure-Ravaud a appris sur le tas depuis qu’il a ouvert sa 1ère fromagerie en 1984 :

Au début, nous étions deux, ma mère et moi, pour faire tourner la boutique. Aujourd’hui, nous sommes à la tête d’une équipe de 12 personnes. Ma boutique, c’est un peu comme un théâtre, on voit tout : l’équipe qui « bosse » derrière, les fromages qui s’affinent lentement en coulisse et que l’on présente sur scène, en boutique !

Cette volonté de ne rien « cacher » à ses clients, c’est aussi sa « marque de fabrique. »

Ce dont il est le plus fier également, c’est d’avoir vu son fils reprendre les rênes du commerce familial :

« Le plus important dans ce métier, c’est la transmission du savoir et du savoir-faire. Avoir donner le goût à mon fils de continuer ce que nous avons bâti il y a plus de 35 ans, c’est ça le plus précieux. »

En bon commerçant, Bernard Mure-Ravaud sait aussi conseiller sa clientèle et comprendre ses attentes pour faire évoluer ses produits et la satisfaire :

« Aujourd’hui, le fromage n’est plus seulement un produit que l’on déguste simplement sur un plateau, avant le dessert. C’est aussi un produit de bouche qui se consomme à l’apéritif, en plat principal ou, pourquoi pas, en repas unique. Pour être proche de ses clients, il faut aussi savoir ce qui leur fait envie pour mieux les satisfaire. Et quand on ressent le bien-être du client qui nous fait confiance, c’est que du bonheur ! »

Si vous poussez la porte des Alpages, vous êtes donc sûr :

  • d’être bien conseillé : Bernard Mure-Ravaud connait bien les besoins de sa clientèle
  • d’acheter des produits de qualité : directement du producteur au consommateur
  • de profiter de plus de trente ans d’un savoir-faire reconnu dans l’affinage et la connaissance des produits fromagers.

Proximité, transparence dans le sourcing, conseil personnalisé, savoir-faire et expertise, c’est ce que nous souhaitions vous faire partager en allant faire un tour aux Alpages. Pourquoi ? Parce que ce sont des valeurs que Bernard Mure-Ravaud retrouve aussi quand il pousse la porte de GEG, en tant que client cette fois !

Dernière petite chose à savoir : aujourd’hui, c’est le roquefort son fromage préféré ! Mais demain, c’en sera un autre et après-demain… Bref, vous l’aurez deviné, tous les fromages ont sa préférence !

Partager

Comments are closed.