VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Entreprises, collectivités : le « Pourquoi du Comment » des Amortisseurs 2024

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis 2022, des dispositifs d’aides énergétiques ont été mis en place par le gouvernement pour réduire le montant des factures d’électricité et de gaz des consommateurs. Objectif : accompagner et soutenir financièrement les particuliers et professionnels fortement impactés par la flambée des prix sur les marchés du gaz et de l’électricité.

En 2024, certaines aides ont été reconduites comme les amortisseurs électricité, destinés aux tissus entrepreneurial et industriel.

Si vous êtes une entreprise ou une collectivité et que vous avez fait valoir votre éligibilité en temps voulu pour vos contrats de fourniture d’électricité (signés au plus tard le 30 juin 2023), vous pouvez bénéficier des amortisseurs 2024.

GEG vous explique tout…

Amortisseurs 2024 : en quoi consistent-ils ?

Les amortisseurs électricité 2024 prennent la suite du dispositif éponyme de 2023. De la structure juridique et économique de votre activité dépend, ainsi, le type d’amortisseurs auquel vous êtes éligibles. Aujourd’hui, il en existe deux.

L’amortisseur simple pour les :

  • PME et PME publiques de moins de moins de 250 salariés, dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 50 millions d’euros
  • Associations et assimilés
  • Collectivités

Le sur-amortisseur : pour toute TPE de moins de 10 salariés dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à deux millions d’euros.

En 2024, les pouvoirs publics proposent pour les structures éligibles 2 types d’amortisseurs d’électricité. / Copyright GEG.

Comment fonctionne l’amortisseur simple ?

Le mécanisme de l’amortisseur simple s’applique à toute entité éligible dont le prix moyen de fourniture d’électricité annuel dépasse les 250 €/MWh. Ce prix moyen est calculé à la maille du SIREN de l’entreprise.

L’amortisseur simple s’applique, ainsi, sur 75 % de la consommation.

Exemple de règle de calcul pour une structure éligible à l’amortisseur simple 2024 / Copyright GEG

Comment fonctionne le sur-amortisseur ?

Le mécanisme du sur-amortisseur s’applique à toute entité éligible dont le prix moyen de fourniture d’électricité annuel dépasse les 230 €/MWh. Ce prix moyen est calculé à la maille du SIREN de l’entreprise.

Le sur-amortisseur s’applique, ainsi, sur 100 % de la consommation.

Exemple de règle de calcul pour une structure éligible au sur-amortisseur 2024 / Copyright GEG.

Vous êtes une entreprise ou une collectivité cliente de GEG et vous êtes éligible aux amortisseurs 2024 ?

Une attestation sur l’honneur numérique est à compléter avant le 10 septembre 2024 en cliquant sur le lien suivant : Aides 2024 (geg.fr)

L’info en + :

En parallèle de ces aides financières et pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie, GEG publie aussi régulièrement, dans la rubrique « Entreprises » de son Blog, des conseils, astuces et écogestes de maitrise énergétique. N’hésitez pas à les consulter régulièrement !

 

Partager

Comments are closed.