Brancher la cafetière au petit matin, s’éclairer, lancer le lave-vaisselle, se chauffer, faire mijoter un bon petit plat,… Derrière chacun de ces gestes simples du quotidien, on retrouve deux métiers spécifiques de la chaîne énergétique : le distributeur et le fournisseur. Vous ne connaissez pas la différence entre les deux ? On vous explique tout !
Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, le fournisseur et le distributeur se positionnent différemment sur la chaîne énergétique. Ils ne jouent pas le même rôle, et ce depuis l’ouverture des marchés.
Le distributeur : il livre l’énergie au client final pour le compte du fournisseur
Le distributeur, appelé également Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD), assure l’alimentation énergétique sur son territoire. Il gère et exploite les lignes électriques et les canalisations de gaz naturel, des points de livraison et autres postes de transformation jusqu’aux compteurs des particuliers et des professionnels. Il a donc pour missions, en toute transparence et sans discrimination :
- d’assurer en permanence la qualité, la fiabilité et la sécurité de l’alimentation de gaz et d’électricité pour chaque client de son territoire
- de gérer et d’entretenir, d’optimiser et de moderniser, de protéger et de surveiller l’ensemble des réseaux dont il a la responsabilité, et dépanner le cas échéant
- d’effectuer les interventions techniques à domicile : raccordement au réseau, mise en service et relève du compteur, changement de puissance
Le fournisseur : il élabore l’offre d’énergie adaptée aux besoins de son client
Le fournisseur est l’interlocuteur privilégié du client qui, comme son nom l’indique, « fournit » ce dernier en électricité et/ou en gaz. Cette fourniture se fait soit à partir d’une énergie qu’il a lui-même produite, soit à partir d’une énergie qu’il a achetée. En clair, le fournisseur est celui qui vous vend l’énergie dont vous avez besoin et qui assure la gestion de vos contrats d’énergie.
De fait, il est votre interlocuteur commercial sur tous les sujets qui concernent votre énergie : souscription, résiliation et gestion de contrat et de services, facturation…
Le distributeur et le fournisseur sont donc deux métiers différents mais complémentaires puisque l’un ne va pas sans l’autre.
Et en bonus : une infographie récap’ pour bien comprendre la différence entre le fournisseur et le distributeur d’énergies !