VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Savoir décrypter l’étiquette énergie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On la connait tous. Depuis 1994, dans toute l’Europe, l’étiquette énergie et ses flèches horizontales colorées, du vert au rouge, nous renseignent sur les performances énergétiques des appareils électriques qui nous entourent au quotidien. Grâce à elle, on peut comparer et choisir son électroménager en connaissance de cause, opter pour des appareils moins énergivores et réaliser des économies d’énergie.

L’étiquette énergie, des informations communes et des informations spécifiques

etiquette energie
Quel que soit la catégorie d’appareils, chaque étiquette énergie est composée de deux volets, une partie commune (haut de l’étiquette) et une partie contenant des indications spécifiques (bas de l’étiquette). C’est sur la partie haute de l’étiquette énergie que l’on retrouve le nom de la marque ou du fournisseur, la référence du modèle, la classe énergétique (sobre ou gourmand en énergie) et la consommation d’électricité annuelle en kWh. Sur la seconde partie de l’étiquette énergie, on retrouve un indicateur concernant le niveau sonore et une série de pictogrammes différents selon le type d’appareils (par exemple, pour les lave-linge ; la consommation d’eau annuelle, la capacité en kilos et l’efficacité d’essorage et pour les téléviseurs ; la consommation électrique en mode « marche », la taille de la diagonale de l’écran et la présence d’un mode désactivé).

 

 

 

 

Des lettres « D, C, B, A »  et des « + » mais pour quelle signification ?

Pour la catégorie des réfrigérateurs par exemple, un appareil classé en A+ correspond à une économie de 20% par rapport à un appareil de classe énergétique A. Pour chaque « + » en plus, c’est une économie supplémentaire de 20% qu’il faut additionner, soit une économie de 40% pour un appareil A++ et de 60% pour un appareil classé A+++, toujours par rapport à un appareil de type A. Concernant les lave-vaisselle, la différence entre le classement A+, A++ et A+++ représente un gain de 10 % à chaque échelon de classement par rapport à un appareil de classe énergétique « A » .


Une nouvelle étiquette énergie à partir de 2019

Demandée depuis plusieurs années par les associations de consommateurs et les ONG environnementales, le Parlement Européen a adopté, le 13 juin 2017, une mesure de simplification de l’étiquette énergie, devenue au fil du temps peu lisible et obsolète. Exit le classement « A+, A++, A+++ »  et retour au système initial avec une échelle allant de A à G. Prévu pour être déployé entre 2019 et 2030 selon les appareils, le nouveau classement tiendra compte des avancées technologiques et actualisera régulièrement ses critères d’exigences pour demeurer pertinent à long terme.

Le plus

Pour vous guider dans vos choix d’appareils électroménagers en fonction de 
l’étiquette énergie,découvrez le guide Top Ten qui classe les produits les plus 
performants sur guidetopten.fr 

 

Plus d’informations sur l’étiquette énergie par catégorie d’appareils sur
http://www.newenergylabel.com/index.php/fr/home/

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager

Leave A Reply