VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Pour mon compteur électrique, je choisis quelle puissance ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En France, la puissance d’une installation électrique peut aller de 3 kVA (kilo-voltampères) à un maximum de 36 kVA au sein d’un seul et même foyer. Au moment de la souscription de son contrat, on se pose toujours la question : quelle puissance dois-je demander à mon fournisseur pour payer le prix exact correspondant à mon mode de vie et avoir un contrat adapté à mes besoins ? L’objectif est de régler le disjoncteur sur la valeur la plus juste possible pour alimenter, de façon simultanée, l’ensemble des appareils électriques de son domicile, et éviter de faire disjoncter son installation à tout bout de champs.

Compteur électrique, on applique la règle de 3

Pour avoir un contrat adapté à ses besoins, on analyse trois critères principaux :
– la surface du logement,
– le nombre de personnes habitant dans le foyer,
– les appareils électriques branchés (mode de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, électro-ménagers…)

À titre de comparaison, on considère que la puissance 3kVA correspond à de petits logements sans chauffage électrique (studio) équipé d’un frigidaire, d’une télévision et de petits appareils électriques de cuisine type micro-onde ou grille pain (hors four). 6kVA est la puissance la plus répandue dans l’hexagone (70% des foyers). Elle correspond à un logement équipé de l’électroménager classique comme le lave-linge ou le lave-vaisselle et d’un mode de chauffage électrique à partir du moment où la surface n’excède pas 80 m². Avec 9 kVA, on rentre dans la catégorie des « grands logements » de plus de 100 m² avec tous les appareils électroménagers, un chauffage, une cuisson et une eau chaude à l’électricité.

Les particuliers qui optent pour un contrat de fourniture d’électricité à 12 kVA sont pour la plupart en milieu ruraux, dans des habitations de plus de 150 m², avec une piscine ou un système de climatisation. 

Compteur électrique, on choisit la bonne puissance pour éviter trop de dépenses

En analysant son environnement, ses équipements et son mode de vie, on est en mesure de choisir la puissance adaptée. En cas d’emménagement dans un nouveau logement, et sans avoir accès aux factures des anciens locataires ou propriétaires, on peut retrouver la puissance du compteur électrique sur l’écran d’affichage des compteurs électroniques ou compteur communiquant. Pour les compteurs plus anciens, compteurs de technologie électromécanique, on peut retrouver la valeur de l’intensité indiqué en Ampères. Pour plus d’informations, on se réfère au tableau de correspondance puissance / intensité affiché ci-dessous :

 Correspondance puissance et ampérage

Tarif

Monophasé

Triphasé

3 kVa 15 A  –
6 kVa 30 A 10 A
9 kVa 45 A 15 A
12 kVa 60 A 20 A
15 kVa   25 A
18 kVa 30 A
24 kVa 40 A
30 kVa 50 A
36 kVa 60 A

 

Appareil en veille et économie d'énergie

Partager

Comments are closed.