VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Panorama des aides à la rénovation énergétique en 2019

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Parmi les bonnes résolutions 2019, vous avez décidé de vous pencher sérieusement sur la question de la performance énergétique de votre logement, de remonter vos manches et de vous lancer dans les travaux pour réaliser des économies d’énergie. Avant de foncer tête baissée, connaissez-vous les nombreux dispositifs dont vous pouvez bénéficier pour vous aider financièrement dans votre action ? Non !  Alors, on vous récapitule en quelques lignes l’intégralité des aides auxquelles vous pouvez prétendre en 2019.

Aide à la rénovation énergétique, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique est un dispositif d’Etat qui vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu une partie des dépenses liées à vos travaux d’amélioration énergétique de votre habitation. Isolation (combles, sols, murs…) ou équipements ( fenêtres double-vitrage, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, chaudières bois…), de nombreux travaux sont éligibles au CITE, avec à la clé un crédit d’impôt allant de 15% à 50% (acquisition de matériel ou coût de la main d’œuvre) dans la limite des plafonds fixés par décret. Bon à savoir, ce dispositif n’est pas soumis à condition de ressources et est ouvert aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires qui envisagent de réaliser des travaux pour leur habitation principale.

Aide à la rénovation énergétique, la TVA à 5,5 %

Hormis quelques exceptions (panneaux photovoltaïques, radiateurs électriques…), la quasi totalité des travaux et installations éligibles au CITE bénéficie d’une TVA à taux réduit à 5,5 %. C’est votre professionnel qui applique ce taux de TVA réduit lorsqu’il édite sa facture.
> Voir la liste complète des équipements et travaux éligibles à la TVA à 5,5 % 

Aide à la rénovation énergétique, l’Eco-Prêt à Taux Zéro

Plus connu sous le nom d’éco-PTZ, l’eco-prêt à Taux Zéro vous permet de financer les travaux d’économie d’énergie de votre logement en bénéficiant d’un taux d’intérêt à zéro. Disponible jusqu’en 2021, ce dispositif a été simplifié et renforcé par la loi de finances 2019. Sans condition de ressources et plafonné à 30 000 euros maximum, l’eco-PTZ est ouvert à n’importe quel propriétaire, occupant et bailleur qui souhaite réaliser une série de travaux combinant au minimum deux des catégories suivantes, à savoir l’isolation de la toiture, des murs donnant vers l’extérieur ou des portes et des fenêtres donnant sur l’extérieur  et l’installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire, d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables ou d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables. 

Aide à la rénovation énergétique, la prime Coup de Pouce 2018-2020

Disponible jusqu’au 31 décembre 2020, la prime « Coup de pouce économie d’énergie » s’adresse aux ménages à revenus modestes et en situation de précarité énergétique. Ce dispositif ne concerne que deux types de travaux à savoir le remplacement d’une chaudière au fioul par un équipement utilisant des énergies renouvelables et les travaux d’isolation des combles ou des toitures. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette aide, il faut se reporter aux barèmes de plafonds de revenus concernant deux zones géographiques, île-de-France et hors îl-de-France.

Aide à la rénovation énergétique, les aides aux travaux de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

Les programmes « Habiter Mieux Sérénité » et « Habiter Mieux Agilité »  de l’ANAH permettent d’obtenir une aide financière pour réaliser des travaux d’économie d’énergie et améliorer les performances de votre habitation. Le montant de ces aides est indexé sur le niveau de ressources des ménages et peut atteindre 50% du montant total des travaux (avec plafond) pour les familles aux revenus le plus modestes.

Il est possible de faire sa demande en ligne sur monprojet.anah.gouv.fr

Et pour plus d’informations sur la rénovation énergétique, on consulte le site faire.fr, le service public qui vous guide dans vos travaux et vous accompagne dans vos projets de rénovation de façon neutre et gratuite.

Partager

Comments are closed.