Quand on pense maîtrise énergétique, on souhaite consommer moins et mieux pour diminuer sa facture d’énergie. Dans ce cadre, on peut entreprendre des travaux d’isolation de son logement, choisir un mode de chauffage adapté, revoir son système de ventilation… Autant de pistes à explorer et à mettre en œuvre pour se sentir bien chez soi.
C’est, en tous les cas, ce qu’a entrepris Un Toit pour Tous (association iséroise de lutte contre le mal-logement) en partenariat avec GEG, dans le cadre de la rénovation énergétique d’un logement social situé en centre-ville de Grenoble. Objectif : réaliser des travaux permettant de réduire significativement la consommation d’énergie des locataires et diminuer, en conséquence, leur facture énergétique. Le logement, une fois rénové, est proposé par la Métropole de Grenoble ou l’Etat, aux personnes à budget modeste.
Isoler les murs avec des matériaux adaptés
L’isolation des entrants et des murs est une démarche capitale pour maîtriser la consommation énergétique de son logement. Elle permet aussi d’en améliorer le confort thermique en gardant la fraîcheur l’été et la chaleur ambiante l’hiver. En effet, saviez-vous que les murs constituent le 2ème poste de déperdition énergétique après le toit ?
Aujourd’hui, il existe deux façons d’isoler les murs : par l’extérieur et par l’intérieur. Pour le logement grenoblois à rénover, Un Toit Pour Tous a choisi d’isoler par l’intérieur les murs donnant sur l’extérieur avec de la laine de verre GR 32 100 mm. Isoler les murs par l’intérieur est d’ailleurs une technique souvent conseillée pour les logements anciens ou pour ne pas dénaturer l’architecture de la façade. Cette technique est aussi idéale pour des habitations composées de nombreux ouvrants (bow-windows, loggias) et de balcons qui, si on optait pour une isolation par l’extérieur, constitueraient autant de ponts thermiques à solutionner.
Changer ses fenêtres en optant pour le double vitrage
Outre l’isolation des murs, changer ses fenêtres permet également d’optimiser la consommation énergétique tout en gagnant en confort acoustique. Différents matériaux (bois, PVC, Mix aluminium/bois) et types d’ouverture (à la Française, coulissante, battante) sont à notre disposition. Pour l’ensemble des menuiseries extérieures, Un Toit pour Tous a opté pour du PVC et une « pose en rénovation » double vitrage de type 4/20/4 Argon warm edge. C’est une architecture composée de 2 vitres de 4mm séparées par 20 mm de gaz Argon au milieu (gaz plus performant que l’air en termes d’isolation.)
Choisir une chaudière reconnue pour sa performance énergétique
Quel que soit le type de combustible utilisé (bois, gaz, granulés, électricité, fuel), la chaudière est un poste important dans la maitrise de la consommation énergétique de son logement. Techniquement parlant, Les chaudières à condensation bénéficient d’un meilleur rendement que les chaudières à basse température. Celle choisie par Un Toit Pour Tous fonctionne au gaz et possède un rendement de 108 % (rapport calculé entre l’énergie produite et l’énergie consommée). C’est une chaudière de type Saunier Duval Themafast Condens qui a été installée. Ce type de chaudière permet d’avoir du chauffage performant et de bénéficier d’une eau chaude sanitaire immédiate sans trop consommer d’énergie, grâce à son système de mini-accumulation. Des radiateurs basse température, des têtes de robinets thermostatiques et un thermostat ont aussi été mis en place afin de réguler les températures intérieures plus facilement.
Installer une VMC pour assainir son logement
Renouveler l’air de son intérieur est essentiel pour lutter contre l’humidité ambiante et éviter les déperditions de chaleur. L’installation d’une VMC est, de fait, incontournable pour renouveler l’air de son habitation. Choisie en fonction du volume d’air à assainir, la VMC du logement rénové par Un Toit Pour Tous est une VMC Hygroréglable de type B permettant d’adapter le débit d’air en fonction de l’humidité de la pièce. Ce type de VMC associe bouche d’extraction et entrée d’air hygroréglables, signifiant une modulation des débits en extraction et en entrée d’air. Le système garantit ainsi un gain thermique en limitant les déperditions.
À savoir : Il existe plusieurs crédits d’impôts qui peuvent vous aider financièrement dans votre démarche. Pour savoir si vos travaux de rénovation sont éligibles consultez le site du Service Public sur le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE.)
Quatre mois ont été nécessaires pour réaliser l’ensemble des travaux de rénovation de ce logement, mettre aux normes l’installation électrique, remplacer l’ensemble des sanitaires et réaliser quelques embellissements. Un Toit Pour Tous se donne d’ailleurs 2 ans pour en rénover vingt-cinq comme celui-ci. Partenaire de cette démarche depuis 2012, GEG soutiendra à nouveau cette association en 2020, pour lutter contre la précarité énergétique.
Comparaison des Diagnostics de Performance Energétique (DPE) :
DPE avant travaux : Etiquette F 379 kWhEP/m². an représentant environ 1 400 € /an avec : chauffage électrique par convecteur, ballon électrique vertical pour l’Eau Chaude Sanitaire (+ 15 ans), ventilation par ouverture des fenêtres, menuiseries bois simple vitrage et parois donnant sur l’extérieur non isolées.
DPE après travaux : Etiquette B 71 kWhEP/m². an représentant environ 500 € / an avec : chauffage et Eaux Chaude Sanitaire par chaudière à condensation, ventilation contrôlée HygroB, menuiseries 4/20/4 PVC Argon warm edge et isolation par l’intérieur des parois donnant sur l’extérieur.