VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

La Buisse : 29ème centrale photovoltaïque de GEG, inaugurée en Isère !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Retardée de plusieurs mois à cause de la crise sanitaire du Covid-19, la centrale photovoltaïque au sol de La Buisse produit enfin ses 1ers KWh d’électricité verte ! Installée sur l’ancienne décharge de la plateforme écologique de La Buisse, à une 20aine de km de Grenoble, elle a été inaugurée le 27 septembre 2021.

Conçu et exploité par GEG ENeR, filiale de production d’énergies renouvelables de GEG, en partenariat avec VSB Energies Nouvelles, l’ouvrage s’étend sur 4 ha. Il mobilise 300 tables de plus de 8 000 modules photovoltaïques, pour une puissance de 3 MWc. L’ensemble du site devrait produire 3,3 GWh/an environ, soit l’équivalent de la consommation moyenne en électricité de 1 500 habitants. Une centrale photovoltaïque au sol qui (comme celle de Susville ou Portes les Valence sur leur territoire dédié) respecte elle aussi les conditions environnementales du site écologique régional du Pays Voironnais.

La centrale photovoltaïque de La Buisse : un site de production d’électricité renouvelable qui respecte l’environnement, la faune et l’emploi local

L’ouvrage a été installé sur les îlots de déchets de l’ancien centre d’enfouissement technique de la plateforme écologique de La Buisse. Ces îlots ont été terrassés et végétalisés entre 2002 et 2004, après l’arrêt de l’activité de stockage du site.

Pour respecter l’étanchéité de ces dômes, les structures des tables photovoltaïques ont été spécialement étudiées et conçues pour ne pas en altérer l’argile et la terre végétale. Ainsi, des structures sans fondation ni pieu ont été installées directement sur les toits de ces dômes.

La centrale photovoltaïque de GEG située à La Buisse (Isère) respecte l’environnement, la faune et l’emploi local – Copyright Bruno Lavit

Les casiers métalliques, servant de socles pour les structures métalliques accueillant les modules photovoltaïques ont, eux aussi, fait l’objet d’un traitement spécifique. Assemblés sur place, ils ont en effet été remplis de matériaux de lest issus de carrières ou de sites de revalorisation situés à proximité.

Garantissant la protection de l’étanchéité du site, la centrale photovoltaïque de La Buisse a également su s’adapter au respect et à la protection de la faune, présente dans le corridor écologique de la Cluse de Voreppe qui joint les massifs de la Chartreuse à ceux du Vercors. En effet, son emprise territoriale permet de laisser libre passage pour la circulation de la faune.

Autre point à souligner : privilégiant l’économie locale, GEG ENeR et son partenaire VSB Energies Nouvelles ont collaboré sur ce projet avec des acteurs locaux basés à Moirans, comme :

  • Alpes Contrôles pour la validation des structures et la conformité à la réglementation électrique
  • Automatisme & Industrie pour le développement de l’interface de pilotage de la centrale photovoltaïque

Le site de La Buisse en dates…

  • 2017 : le projet obtient le Permis de Construire et l’arrêté préfectoral de prescription complémentaire pour le site
  • 2019 : le projet remporte l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie
  • Mai 2020 : les travaux, qui devaient débuter à cette date, sont suspendus en raison de la crise sanitaire 2019
  • Janvier 2021 : après 8 mois d’arrêt, les travaux débutent concrètement
  • 27 septembre 2021 : la centrale photovoltaïque de La Buisse est inaugurée
Inauguration de la centrale photovoltaïque de La Buisse, 27 septembre 2021 – Copyright Bruno Lavit.

… Et en chiffres

  • Surface de la centrale photovoltaïque : 4 ha
  • Nombre de modules photovoltaïques : 8 000, installés sur 300 tables
  • Puissance installée : 3 MWc
  • Totale de la production annuelle : 3,3 GWh, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 1 500 habitants.
Copyright Bruno Lavit
Partager

Comments are closed.