VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Je maîtrise la consommation énergétique de mon entreprise avec mon référent énergie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Petit à petit le référent énergie fait son nid ! Poste quasi inexistant il y a encore quelques années au sein des organigrammes, le poste de référent énergie prend de plus en plus d’épaisseur et devient un poste stratégique pour réaliser des économies. De plus en plus incontournable, le référent énergie est la personne qui gère toutes les questions liées à l’énergie dans une entreprise, de l’achat à la bonne utilisation. 

Pourquoi devez-vous recruter ou former un référent énergie ?

La perspective d’économies énergétiques pour les entreprises passe indéniablement par la mise en œuvre d’une stratégie et d’une méthodologie, au cas par cas, avec la prise en compte des spécificités et des besoins de chacune d’entre-elles. L’objectif en ligne de mire est simple ; réaliser de substantielles économies sur les factures énergétiques de votre entreprise pour dégager des budgets et ainsi soutenir son développement. Vous l’avez compris, le référent énergie est une personne clé qui évolue dans un poste transversal. Il joue tous les rôles en donnant l’impulsion, en définissant la stratégie à déployer, en créant les outils lui permettant de coordonner ses actions, en jouant le rôle d’animateur auprès des collaborateurs(trices) et en mesurant les résultats à travers des indicateurs de performance préalablement définis… 

À lire > L’Ademe aide les entreprises pour le management de leur énergie

« Selon les cas, 
l’action d’un référent énergétique 
peut faire diminuer la facture énergétique 
d’une entreprise de 10 % à 25 %. »

Source Ademe

Un référent énergie pour réaliser des économies d’énergie dans votre entreprise

Votre référent énergie est là pour mettre en œuvre ce que l’on appelle un Système de management de l’Énergie (SMÉnergie). En d’autres termes, il s’agit de la méthodologie qui vous permet de réduire la consommation énergétique de votre entreprise et de devenir plus compétitif. En tant que personne centrale du dispositif et avec le soutien inconditionnel de sa direction, votre référent énergie s’attache à répondre à quatre grandes missions à savoir :

  • Sensibiliser, impliquer et faire adhérer les collaborateurs(trices) de l’entreprise à la démarche avec des outils de communication adaptés aux niveaux de compréhension de chacun.
  • Suite à un audit énergétique, définir et coordonner les actions concrètes à déployer dans l’entreprise pour réaliser des économies d’énergie, en accord avec son mode de fonctionnement, ses spécificités, ses ambitions.
  • Assurer le suivi des actions en cours et mesurer les résultats obtenus à l’aide d’indicateurs de performance de manière à faire un état des lieux précis et un reporting auprès des équipes. Selon les évolutions constatées, le référent énergie peut définir des pistes d’amélioration.
  • Suivre les évolutions du secteur de l’énergie et se tenir en permanence informé des nouvelles règlementations, des nouvelles technologies et des dispositifs d’aides financières en lien avec la performance énergétique.

Un référent énergie oui, mais avec des moyens suffisants pour agir

Vous l’avez compris, recruter ou former un référent énergie en mesure d’impulser une vraie dynamique de réduction des coûts énergétiques de votre entreprise est une démarche vertueuse. Mais pour une réussite totale, il est indispensable que votre référent énergie dispose de moyens (financiers et humains) suffisants pour mener sa mission et la délivrer dans de bonnes conditions à toutes les forces vives de l’entreprise. Il doit également être en capacité de se former en permanence et de parfaire son niveau de connaissance du secteur énergétique et ses compétences techniques. Pour ce faire, l’ATEE (association technique énergie environnement) propose un accompagnement et une formation pour une montée en compétence des référents énergie à travers le dispositif PROREFEI (PROgramme REFérent Énergie en Industrie), dispositif pouvant être pris en charge en partie ou en totalité par l’ADEME.

Partager

Comments are closed.