VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Électrocution, électrisation, j’interviens vite et bien !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Électrocution, électrisation, voilà un sujet à ne pas prendre à la légère ! Chaque année, en France, parmi les accidents domestiques, ce sont 200 personnes dont un enfant par mois qui perdent la vie (électrocution) et 4000 personnes qui deviennent lourdement handicapées (électrisation). Travaux électriques, changement d’ampoules, contact d’un appareil électrique avec de l’eau… Les situations quotidiennes exposant à des risques d’électrocution et d’électrisation ne manquent pas. Dans des pièces à haut risque comme la salle de bain, les dangers d’une électrocution ou d’une électrisation sont permanents. Aussi, pour éviter l’accident, on adopte les bons gestes comme débrancher les appareils électriques lorsqu’on ne les utilise pas, réparer les prises défectueuses ou les câbles dénudés et vérifier les normes des appareils utilisés.

Les bons gestes face à une victime d’électrocution ou électrisation

 

position latérale de sécurité

La PLS, Position Latérale de Sécurité

Si malgré le respect de toutes les précautions précitées, l’accident d’électrisation ou d’électrocution survient, les secondes qui suivent sont primordiales pour porter secours à la victime. Premier réflexe, pour éviter de provoquer une électrocution en chaîne, on évite de se précipiter sur l’accidenté et de tenter de le « décrocher » à mains nus et on appelle les secours (SAMU au 15 ou pompiers au 18). Si l’interrupteur ou le disjoncteur sont accessibles, on coupe le courant. Si il n’est pas possible de couper le courant, on tente de dégager la personne électrocutée à l’aide d’un objet non conducteur comme un bâton en bois, une corde, une ceinture en cuir ou un objet en plastique. Une fois la victime « libérée » de sa situation d’électrisation, deux situations sont envisageables. Si la victime a perdu connaissance mais respire, avec battements de cœur et pouls perceptibles, on allonge la victime sur le côté, en position de sécurité (http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-inconscience) et on attend les secours. Dans le cas plus grave où la personne ne respire plus, il n’y a pas une seconde à perdre pour entamer une réanimation cardiopulmonaire, combinant bouche à bouche et massage cardiaque http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-arret-cardiaque-les-gestes-de-secours).

fuite de gaz
Comme toute situation d’urgence, l’électrocution et l’électrisation demandent du sang-froid et de la méthode pour augmenter les chances de sauver la victime. Respecter certaines bonnes pratiques, se former aux gestes de secours et faire acte de pédagogie auprès des plus jeunes sont les solutions à notre disposition pour minimiser les risques d’accidents… À chacun de nous de les appliquer !

Vidéo : merci : sikana.tv

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager

Leave A Reply