VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Déménagement et fournisseur d’énergie : les démarches à effectuer

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ça y est, le jour du déménagement est planifié ! On a trouvé un nouveau logement, on a prévenu la famille et les amis afin qu’ils viennent nous donner un coup de main et on a même commencé à remplir quelques cartons. Il ne reste plus qu’à finaliser les démarches administratives, notamment auprès du fournisseur d’énergie. Annonce du départ, changement d’adresse, résiliation, souscription… la liste peut paraître longue et compliquée mais en suivant ces conseils, on évite les mauvaises surprises le jour de l’emménagement et on déménage en toute sérénité !

Les démarches à effectuer avant le déménagement

La règle d’or avant tout déménagement est l’anticipation. On ne peut pas prétendre avoir du gaz ou de l’électricité dans son nouveau logement si on entame les démarches auprès de son nouveau fournisseur d’énergie le matin même de l’emménagement. Cela est de même pour l’habitation que l’on quitte : il est nécessaire d’anticiper la résiliation si l’on veut éviter de continuer à payer des factures d’énergie d’un logement que l’on n’occupe plus.

On tâche donc de s’organiser pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La première chose à faire, dès que l’on connait la date de son déménagement, est de contacter son fournisseur d’énergie afin de l’informer de cette situation. La plupart des fournisseurs permette de résilier le contrat de gaz ou d’électricité à tout moment, sans avoir besoin de préavis, par téléphone ou mail. Une intervention du gestionnaire de réseau de distribution est parfois nécessaire pour que la résiliation soit effective.

C’est pourquoi il est important de prévenir le fournisseur environ 5 à 10 jours avant le départ pour que l’intervention puisse avoir lieu. On peut même commencer les démarches en ligne jusqu’à deux mois avant la date du déménagement ; tout dépend des conditions de résiliation ou de souscription du fournisseur choisi.

Une fois la résiliation effectuée, on contacte le fournisseur d’énergie auprès duquel on souhaite souscrire un nouveau contrat, pour annoncer la date d’arrivée dans le nouveau logement. Il est possible d’effectuer cette démarche jusqu’à deux mois avant le déménagement, alors là aussi on pense à anticiper. On pourra ainsi faire démarrer le contrat le jour de son emménagement.

Le jour de l’emménagement

Le jour du départ est enfin arrivé et même si l’envie de s’installer dans son nouveau chez-soi est de plus en plus prenante, on ne quitte pas les lieux de façon précipitée. En effet, une petite démarche est à suivre si l’on veut clôturer son ancien contrat de la bonne façon.

Il s’agit tout simplement de relever son compteur électrique avant de libérer le logement et le transmettre au fournisseur d’énergie qui gère cet ancien contrat afin qu’il puisse le fermer. Dans le cas d’un contrat gaz, un rendez-vous est obligatoire, on pense donc à anticiper cette démarche, surtout si le jour de l’emménagement est férié ou pendant le weekend.

Une fois arrivé dans le nouveau logement, deux situations sont possibles :

  • gaz et/ou électricité en service : on relève les chiffres sur le compteur au moment de l’arrivée et on les transmet au fournisseur afin qu’ils soient pris en compte dans la facturation de l’énergie.
  • gaz et/ou électricité pas en service : on prend un rendez-vous de mise en service auprès de son fournisseur, quelques jours avant l’emménagement pour pouvoir consommer l’énergie dès l’arrivée dans le nouveau logement.

Point important :
Même si le nouveau logement est alimenté en gaz ou électricité, on pense à souscrire un nouveau contrat avant l’emménagement en précisant bien la date d’arrivée au fournisseur d’énergie choisi. Si le gaz et/ou l’électricité sont encore en service cela signifie que l’ancien propriétaire/locataire n’a pas finalisé les démarches pour résilier son ou ses contrats.
Pour ne pas commettre la même erreur et éviter de payer l’énergie d’un logement que l’on n’occupe plus, on pense à bien résilier son contrat plusieurs jours voire plusieurs semaines avant le départ, en mentionnant la date à laquelle on souhaite arrêter le contrat.

On se simplifie les démarches pour déménager et emménager sereinement grâce à GEG.

Partager

Leave A Reply