VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Orages d’été, les bons gestes pour protéger ses appareils électriques des coupures d’électricité

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En période d’orages, on a tous connu la désagréable situation durant laquelle des coupures d’électricité plus ou moins longues s’enchainent sans prévenir. À chaque coupure d’électricité et à chaque rétablissement de l’électricité, les appareils sous tension subissent des chocs électriques plus ou moins importants pouvant à terme les détériorer, voir les détruire. Pour ne pas se retrouver avec un téléviseur, une box, un pc ou encore un lave-linge « grillés », mieux vaut prendre quelque précautions et adopter les bons réflexes.

Coupures d’électricité : en cas d’orages, on débranche

Protéger ses appareils électriques en cas d'orages
Lors d’un orage, le risque, c’est la foudre provoquant des surtensions. Pour éviter d’exposer ses appareils électriques au risque de surtension et donc de dégradations irréversibles, on fait l’effort de les débrancher de leurs prises. Relié à son antenne installée sur le toit de la maison, votre téléviseur ne tiendrait pas le choc dans le cas où la foudre viendrait s’abattre sur l’antenne. Il peut aller jusqu’à imploser et être le point de départ d’un incendie dévastateur. On prend donc cette affaire au sérieux et on s’habitue à débrancher tous les appareils dont on ne se sert pas. Le grille-pain de vos tartines du matin n’a aucune raison de rester brancher toute la journée, pas plus que le sèche-cheveux qui vous sert quelques minutes le soir alors, on débranche ! Surtout si vous êtes amené à être absent durant une longue période.

Prévenir les risques de coupures d’électricité en cas d’orages

Déjà au moment de l’achat d’un appareil électrique, on doit être attentif et se renseigner sur sa faculté de résistance au phénomène de surtension. Cette propriété appelée impédance est symbolisée par un « Z » sur les notices techniques ou étiquette du produit. Selon les appareils, la capacité intrinsèque à résister à la surtension peut énormément varier et ainsi jouer sur sa pérennité et sa durée de vie, d’où l’intérêt d’être vigilant avant de faire son choix.

Exemple d’étiquette :

coupure d'électricité et impédance

Contre les fluctuations de courant électrique lors d’un violent orage, l’autre parade consiste à s’équiper de multiprises parafoudre et parasurtenseur qui protègent les appareils des fluctuations et des risques de surtensions. Grâce à leur effet « tampon », ces multiprises limitent la surtension à 600 V, 600 V étant une valeur pouvant être absorbée durant quelques microsecondes par la grande majorité des appareils électriques.

En cas de présence physique dans le logement lors d’un orage, le premier réflexe est donc de débrancher un maximum d’appareils électriques. Cela reste la meilleure façon de les préserver. Toutefois, il peut évidemment arriver que l’orage éclate pendant notre absence, d’où l’utilité de protéger les appareils les plus « précieux » en les branchant sur des multiprises parafoudre et parasurtenseur.

coup de foudre

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Partager

Leave A Reply