VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Coupure d’électricité, mon frigo appelle à l’aide

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

On ne peut pas se passer de son frigo, surtout en période de forte chaleur alors quelles sont les bonnes réactions en cas de coupure d’électricité pour sauver ses aliments ? Voici la marche à suivre…

Coupure d’électricité, pour mon frigo, je garde la tête froide

Premier bon réflexe, si on est présent dans son logement au moment de la coupure d’électricité, on note l’heure du début de la coupure et on évite d’ouvrir la porte du frigo et de faire entrer de l’air chaud à l’intérieur. Même si on a une petite soif, on résiste et on oublie la canette de soda bien au frais dans le frigo ! C’est le premier bon geste. Cette simple précaution permet de maintenir sans problème les aliments au froid pendant 4 à 6 heures, le temps suffisant pour solutionner la plupart des coupures d’électricité. Un frigo n’est ni plus ni moins qu’une boîte isotherme, aussi, en évitant d’ouvrir la porte de manière intempestive, on garde le froid qui se trouve à l’intérieur et on garantit la conservation des aliments durant 4 à 6 heures.

Dans le cas où la coupure dure plus de 4 à 6 heures, on doit réagir et faire le tri dans son frigo. On n’a pas le choix, certaines catégories de produits « à risque » doivent être jetées à la poubelle pour éviter l’intoxication alimentaire due au développement des bactéries. Les viandes, les poissons, les œufs, les laitages (crème, fromages, lait, beurre), les plats cuisinés conservés dans des boîtes hermétiques ou encore les sauces type mayonnaise doivent être jetés. Les fruits et légumes frais peuvent être conservés. Quoi qu’il en soit, la règle ultime dans cette situation est qu’en cas de doute, on ne se pose pas la question longtemps. Mieux vaut jeter les aliments suspects !

Coupure d’électricité, et pour mon congélateur, je fais quoi ?

Bon à savoir, un congélateur plein maintient la bonne température plus longtemps qu’un congélateur à moitié plein. Plus il y a d’aliments surgelés qui jouent le rôle de refroidisseurs, plus la durée de conservation des aliments est importante. Ainsi selon le niveau de remplissage de son congélateur, la bonne astuce est de toujours placer un maximum de bouteilles d’eau gelées dans le congélateur pour augmenter la durée de conservation des aliments en cas de coupure d’électricité. En cas de coupure longue et si la température de conservation atteint les 4°C, on peut conserver les aliments ayant du givre sur l’emballage et durs à cœur. Par contre, on n’hésite pas à jeter tous les aliments décongelés.

Coupure d’électricité, mon allié le FreezCube

Médaille d’or du concours Lépine 2010, le FreezCube est un petit objet très pratique pour suivre le bon fonctionnement de son congélateur, surtout en cas d’absence prolongée. Il suffit de le placer dans son congélateur et de se fier à l’état (gelé ou liquide) de ses 4 couleurs, bleu, verte jaune et rouge. Si les 4 couleurs se trouvent dans la partie haute du Freezcube, tout est ok ! Si la couleur bleu se trouve dans la partie basse, sous la forme liquide, on a 14 jours pour consommer les aliments, avec la couleur verte trois jours, avec la couleur jaune un jour. Si la couleur rouge est à son tour fondue, tous les aliments doivent être jetés.

Appareil en veille et économie d'énergie

 

 

 

Partager

Leave A Reply