VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

Calendrier de l’Avent : préparons ensemble des fêtes qui font du bien à la planète !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

C’est bientôt Noël ! Vive les calendriers de l’Avent ! Le nôtre vous offrira chaque jour une idée cadeau, une astuce cuisine, un conseil déco pour préparer les fêtes sans vous ruiner et tout en protégeant, bien sûr, notre environnement. Vous êtes prêts ? C’est parti !

J – 1 >> Des activités ludiques et animées à faire le soir du réveillon

Et nous y sommes, le soir tant attendu où la famille se retrouve (en veillant toujours aux mesures sanitaires !) pour partager un moment de détente et d’amusement. Mais bien souvent ces soirées sont synonymes de longues discussions à table parfois un peu trop longues pour les plus jeunes qui n’attendent qu’une seule chose : rencontrer le Père Noël (lorsqu’ils sont assez grands pour avoir la permission de minuit bien sûr). Et si cette année, vous l’attendiez en vous amusant tous ensemble ?  

Ces activités ne vous demanderont rien d’autre que vous, votre sourire et l’enfant qui sommeille en vous pour vous divertir avec vos proches.  

  • L’histoire de Noël : Aucun matériel nécessaire pour ce jeu, si ce n’est votre imagination ! Le but est simplement d’inventer votre propre histoire de Noël avec… une seule phrase par participant. Le premier commence l’histoire avec une phrase, le suivant prend le relais avec une phrase et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’histoire ne se termine avec le dernier participant. Votre récit risque d’être bien surprenant mais il aura au moins permis de faire participer tout le monde et très facilement.  
  • Sapin de Noël humain : Munissez-vous de votre appareil photo car ce jeu ne peut se faire sans au moins une photo souvenir ! Choisissez au moins deux volontaires, rassembler les plus jolies décorations de Noël dont vous avez à disposition et répartissez-les entre les différentes équipes. Chacune devra habiller son volontaire et le décorer comme un sapin de Noël. Le sapin humain le mieux décoré gagne, selon le choix d’un jury préalablement constitué 😉  
  • Chasse au trésor des cadeaux de Noël : Le moment de s’échanger les cadeaux est sûrement un des plus attendus à Noël. Mais si cette année vous corsiez un peu la tâche ? En organisant une chasse au trésor par exemple. Les cadeaux cachés dans la maison n’attendraient que d’être trouvés à l’aide d’indice distribués par un maître de jeu.  
  • Devine ma résolution : Chaque participant inscrit sur un papier une résolution qu’il aimerait suivre pour l’année suivante. Tous les papiers sont ensuite pliés et placés dans un chapeau, un bol ou un contenant. Chacun pioche à tour de rôle une résolution et tente de deviner à qui elle appartient. Le jeu peut se faire avec plusieurs résolutions par personne pour le prolonger plus longtemps.  

Et puis bien sûr, vous avez toujours les jeux d’animation classiques qui consistent à faire deviner un personnage fictif ou réel ou un objet par le dessin ou le mime. Avec un peu d’imagination et de bonne humeur, vous passerez forcément une belle soirée en famille !  

J – 2 >> Bricoler et décorer en famille en attendant le Père Noël

L’euphorie commence à monter, Noël n’est plus qu’à deux jours. Et cela se ressent au sein de votre domicile. Tout le monde trépigne d’impatience à l’idée de rencontrer le Père Noël, ou du moins de savoir qu’il va bientôt passer. 

Plutôt que de faire les cent pas, pourquoi ne pas attendre cette soirée magique en mettant la main à la pâte ? Tout le monde et pas que les enfants ! Avec quelques activités de bricolage, vous obtiendrez de jolis éléments pour décorer votre table de fête et votre intérieur. C’est aussi un moment ludique à partager en famille pour occuper les plus petits jusqu’au jour tant attendu. 

Plusieurs ateliers sont à retrouver sur le site momes.net, tels que la maison en pain d’épices en carton, ou encore les prénoms en flocons de neige en papier

© Momes

Trucs et bricolages proposent également 15 idées créatives à faire avec des enfants pour fabriquer des décorations ou même des cadeaux faits maisons.

©fountainavenuekitchen.com
©firefliesandmudpies.com
©blog.consumercrafts.com
©theresourcefulmama.com

Les enfants seront ravis d’avoir pu participer à la décoration de Noël !  

J – 3 >> Pour sa tenue de fête aussi on pense durable et éco-responsable 

Le soir du réveillon approche et l’envie de fêter l’occasion dans une tenue digne de ce nom se fait de plus en plus ressentir… Mais cela ne signifie pas que vous deviez renoncer à vos principes écologiques. Bien au contraire mode et choix écoresponsables peuvent (et doivent !) aller de pair ! 

Pour une tenue de fête respectueuse de la planète donc, commencez d’abord par ouvrir votre placard et dépoussiérer des pièces qui n’attendent que d’être reportées. La perle rare se cache surement dans votre collection actuelle ! En l’associant avec un autre de vos vêtements, de couleur ou de composition différente, et en l’accessoirisant un minimum, vous lui donnerez une seconde vie et économiserez ainsi sur une tenue neuve achetée pour une seule soirée.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans votre armoire, pourquoi ne pas louer votre tenue ? Surtout si vous ne comptez que la porter qu’une seule fois. Il faut savoir que la mode est l’industrie les plus polluantes de la planète, avec 1,2 milliards de tonne de gaz à effet de serre émis chaque année*. Le fait de partager votre tenue est donc un choix tout à fait honorable car cela permet de limiter la création de nouvelles pièces, couteuse en énergie et en ressources naturelles. Plusieurs sites internet se sont d’ailleurs spécialisés dans la location en ligne de vêtements : 

Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité de demander à votre entourage d’emprunter, voire même de troquer, une tenue pour votre soirée de Noël et du réveillon de fin d’année.  

Si vous préférez acheter votre tenue de fête, commencez par chercher dans la seconde main et dans le vintage. D’excellentes pièces en parfait état se cachent dans les dressings d’occasion. Munissez-vous simplement de patience pour partir à la recherche de la perle rare. Vous pouvez le faire en ligne sur les sites Vinted et Label-Emmaüs par exemple ou directement en magasins spécialisés dans la seconde main. Acheter d’occasion est non seulement économique mais aussi une excellente initiative environnementale. 

Pour de l’achat 100% neuf, privilégiez le “Made In France”, les matières naturelles et les marques soucieuses de leur impact environnemental. Pour cela, avant de parcourir leur boutique en ligne, débutez votre parcours par l’onglet “A propos” pour découvrir leur histoire. C’est toujours intéressant de savoir qui se cache derrière une marque et quelles sont ses valeurs.  

Photo de Markus Winkler surUnsplash

Voici une sélection (non exhaustive) de marques engagées écologiquement et éthiquement pour vous aider à trouver une tenue de fête neuve mais durable :   

  • Boden : pour homme, femme, enfants et bébé
  • Poldine : vêtements pour femme conçus et fabriqués en France
  • Aatise : vêtements pour homme et pour femme fabriqués en France, à partir de matières naturelles et biodégradables 
  • Atode : vêtements pour femme fabriqués en France à partir de matières naturelles 
  • Loom : vêtements pour homme mieux conçus pour durer plus longtemps et pour rendre l’industrie textile moins polluante 

En privilégiant la mode durable vous opterez pour des vêtements de meilleure qualité qui dureront plus longtemps.  

Enfin, n’oubliez pas de donner vous aussi une seconde vie à vos vêtements, une fois les fêtes terminées et bien après. Pour vous aider dans votre démarche, le site Refashion Citoyen – La Fibre du tri, recense les lieux où déposer vos textiles et chaussures usagés pour les faire réparer, où faire du troc et où recycler vos vêtements. 

*Source : QQF

J – 4 >> On prépare déjà son menu “post-fêtes” avec des recettes “anti-gaspi” 

Même si les fêtes ne sont pas encore passées, rien ne vous empêche de commencer à réfléchir (déjà) aux menus que vous servirez à votre famille après les deux jours traditionnels de retrouvailles. Et plutôt que de vous lancer à nouveau dans des grands préparatifs, pourquoi ne pas songer tout simplement à.… récupérer les restes ? Tout d’abord parce que cela vous permettra de profiter encore un peu de vos délicieux plats, mais aussi d’éviter le gaspillage alimentaire, qui représente 10 millions de tonnes chaque année en France selon France Nature Environnement. 

Voici quelques idées de recette anti-gaspillage pour continuer à vous régaler !  

  • Les légumes en trop peuvent servir d’accompagnement ou tout simplement être les ingrédients d’une bonne soupe, idéale après les fêtes pour “laver” le trop-plein d’ingrédients parfois trop riches.  
  • Les restes de marrons pourront se déguster en soupe et velouté ou tout simplement comme accompagnement de riz ou pâtes. 
  • Le pain en trop vous permettra de préparer un délicieux pain perdu bien sûr 

Voilà qui promet encore quelques jours de régalades en famille mais au moins, vous aurez évité de jeter des ingrédients encore parfaitement comestibles ! 

J – 5 >> Des biscuits faits maison pour le Père Noël (et la famille)

Il est de tradition, la nuit du 24 décembre, que l’on remercie le Père Noël pour son passage à la maison avec quelques biscuits soigneusement concoctés, un verre de lait et un petit mot écrit à la main. Que l’on y croit ou non, la magie qui se dégage de ce geste innocent a de quoi réchauffer les cœurs et illuminer les yeux des plus petits. Et puis, c’est aussi l’occasion de pâtisser en famille à quelques jours du réveillon.  

On vous laisse la liberté de composer votre mot pour le Père Noël. Pour ce qui est des biscuits faits-maison, on peut vous épauler ! Voici une recette de biscuits de Noël au chocolat très facile à réaliser, avec peu d’ingrédients et surtout relativement économe en énergie.  

Elle nous vient du blog La Cuisine de Nathalie et se compose, pour 50 petits biscuits, de : 

  • 300 g de farine 
  • 150 g de beurre ramolli 
  • 100 g de sucre – pour un indice glycémique plus faible, utilisez du sucre de coco 
  • 1 œuf 
  • 1 à 2 c. à soupe de cacao en poudre non sucré 
  • 1 pincée de sel 

Pour des biscuits plus épicés, vous pouvez varier la recette en ajoutant de la cannelle, du gingembre et / ou des épices à pain d’épices à la place du cacao en poudre.  

La recette demande 1 heure de repos donc veillez à la préparer suffisamment tôt en fonction de votre programme.  

Commencez par sortir le beurre 1 à 2 heures avant d’attaquer votre recette.  

Voici ensuite la procédure pour des biscuits de Noël faits-maison :  

  1. Placez le beurre ramolli dans un saladier et mélangez-le avec le sucre en poudre et le sel. Ajoutez l’œuf entier et versez progressivement la farine, puis le cacao.  
  2. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une boule.  
  3. Etalez votre pâte à une épaisseur de 5 mm sur une feuille de papier sulfurisé et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.  
  4. Une fois la pâte suffisamment reposée, préchauffez le four 10 minutes à 180° C (th 6). 
  5. Sortez-la du frigo et découpez-la à l’aide d’emporte-pièce de la forme souhaité.  
  6. Disposez les biscuits de Noël sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé, et continuez jusqu’à ce que vous ayez terminé toute la pâte.  
  7. Enfournez environ 15 minutes. 
  8. Laissez refroidir vos biscuits une fois sortis du four.  

Ces petits biscuits devraient faire plaisir au Père Noël. Et même si, pour une raison ou une autre, il en laisse quelques-uns, ce seront toujours des petites gourmandises à partager en famille !  

J – 6 >> Des serviettes en tissu bien pliées et un menu bien présenté pour une table bien décorée

On reste dans la décoration de table mais en faisant un zoom sur… les serviettes et le menu. D’un côté, un élément indispensable pour ses convives. De l’autre, un détail sympathique qui fera la différence sur votre table de Noël. Pour ce qui est du menu, rien n’est obligatoire bien sûr. Mais si vous souhaitez partager les détails du repas avec vos invités, autant vaut savoir comment le faire. Et puisqu’une belle présentation fait toujours plaisir pour soi et pour ses invités, autant en profiter pour faire les choses bien ! 

Pour les serviettes, différentes options s’offrent à vous : conserver l’ambiance naturelle de votre décoration et poser simplement les serviettes sur les assiettes. Le tout accompagné d’un détail naturel qui fera écho à votre table.  

Bien entendu, on privilégie les serviettes en tissu réutilisables pour continuer à préparer les fêtes respectueuses de l’environnement.  

Vous pouvez également opter pour un pliage plus original et travaillé, en lien avec Noël par exemple ! Léa-Marie du blog My Sweet Cactus propose justement un tuto vidéo pour apprendre à plier les serviettes en forme de sapin.

Mais les idées ne s’arrêtent pas là. Vous serez surpris de découvrir toutes les combinaisons possibles avec une simple serviette. En forme de rose, de tour, de bonnet de lutin, d’oiseau, l’inspiration ne manque pas ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici, 10 pliages de serviettes faciles à faire avec les étapes pour les réaliser.

Pour le menu, de multiples alternatives de présentation existent là-aussi. Vous pouvez l’afficher sur une ardoise ou dans un cadre photo au centre de votre table de Noël par exemple.  

Ou opter pour des versions plus originales qui nécessitent un léger travail manuel de votre part. C’est le cas pour le menu en forme de cocotte en papier, histoire d’éveiller quelques souvenirs d’enfance.

Si vous nous vous rappelez plus comme créer ce petit jeu, le tuto se trouve juste ici.

 Il y a aussi la version du menu dans une bouteille

ou sur un miroir

Et pourquoi pas, sur des boules de Noël sur lesquelles il est possible d’écrire à la craie.

A vous de choisir en fonction de votre décoration de table et de vos souhaits. Vos convives seront ravis quoi qu’il en soit 😉  

J – 7 >> Une décoration de table simple et naturelle 

Il est temps de réfléchir plus en détails à votre décoration de table. Car, rappelons-le, c’est autour d’une table que vous passerez sans doute les meilleurs moments de votre Noël, en compagnie des personnes auxquelles vous tenez. Il est donc primordial que tout le monde se sente à l’aise et que vous soyez fier.e de votre présentation ! Cela ne signifie pas qu’il faille exagérer et surcharger votre décoration, ni que vous deviez à tout prix acheter des objets à cette occasion. Bien au contraire, la simplicité et le naturel peuvent parfois faire beaucoup plus d’effet et sont surtout les ingrédients clés pour un Noël durable.  

Pour votre décoration de table, partez donc à la recherche d’éléments naturels qui se trouvent tout autour de vous : des pommes de pins, des châtaignes, des branches de sapin, du bois séché, du houx… La nature cache bien des merveilles et se révèle souvent plus généreuse qu’un magasin de décoration. Veillez simplement à la traiter avec respect et à ne pas dégrader ce qui vous entoure lorsque vous faites votre cueillette.  

Les fruits séchés sont aussi un excellent détail pour une décoration de Noël simple et naturelle. Attention cependant à la technique de séchage au four qui est gourmande en énergie. Vous pouvez également disposer des fruits “frais” et de saison comme des pommes ou des poires, directement sur la table et les intégrer ainsi à votre déco. Séchés ou non, il est toujours préférable de privilégier des fruits de votre jardin ou achetés au maraîcher de votre commune plutôt que des “faux fruits” artificiels fabriqués de façon peu écologique.  

Source

Amusez-vous ensuite à customiser ces éléments à l’aide d’accessoires brutes et authentiques, qui rappelleront l’univers naturel et simple que vous souhaitez composer : de la toile de jute, de la corde, de la ficelle…  

Le tout assemblé et déposé autour d’un verre ou d’une serviette, ou simplement sur la table, sublimera votre décoration sans en faire trop ! 

J – 8 >> Peindre ses fenêtres pour Noël avec seulement deux ingrédients naturels

Quoi de plus jolie qu’une maison décorée pour les fêtes, à l’intérieur… comme à l’extérieur ! Mais pas besoin d’avoir un jardin pour cela, vos fenêtres feront parfaitement l’affaire. Elles sont le parfait support pour y apposer de jolis dessins de flocons et bonhommes de neige, de Père Noël et de traineaux, ou de tout ce qui vous passe par la tête. Car c’est vous qui allez en être l’artiste !

Pas de panique, il n’est aucunement nécessaire d’avoir suivi de longues études d’art pour se lancer dans la décoration de vitrine. Vous pourrez également économiser sur les décorations collantes en plastique jetable. Car la solution que nous vous proposons est naturelle et surtout très facile à nettoyer.

Tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer est de l’eau et du Blanc de Meudon (un produit naturel multifonction facilement trouvable en magasin de bricolage par exemple.) Et bien sûr de votre créativité et de votre imagination 😉

C’est parti !

Il vous suffit de mélanger dans un bocal 2 doses de Meudon avec 1 dose d’eau. Equipez-vous ensuite d’un pinceau et, pourquoi pas, de pochoirs, et commencez à peindre. Si la peinture est trop liquide, rajoutez un peu de blanc de Meudon. Si elle est trop épaisse, rajoutez de l’eau Pour l’enlever, vous aurez simplement besoin d’un chiffon car le blanc de Meudon est lui-même un produit nettoyant. Le dessin étant déjà composé d’eau, rien ne sert d’en rajouter. Le simple passage du chiffon suffira à enlever les traces de peinture. La preuve avec Cécile !

Faites-vous plaisir et bon dessin 😉

Décorer naturellement ses fenêtres pour Noël
Source

J – 9 >> Pour emballer vos cadeaux, pensez au tissu !

Soyons clairs : il est impensable d’offrir un cadeau sans joli emballage. Mais cela ne signifie pas forcément que celui-ci doive être jetable…

Chaque année en France, plus de 20 000 tonnes de papiers sont utilisés pour emballer nos cadeaux, pour lesquels 380 000 arbres sont abattus et 11 000 tonnes de CO² produits*… Et tout ceci pour un emballage qui ne servira que… quelques secondes ! Face ce constat et ces chiffres alarmants, on comprend l’importance de l’emballage recyclé voire mieux, réutilisable !

Mais cela ne signifie pas que l’on doive renoncer à l’esthétique et à la magie que dégage un sapin et ses paquets colorés. Avec un peu de recherche et en suivant une méthode bien connue, appelée le furoshiki, on peut obtenir des cadeaux joliment empaquetés dans des tissus aux mille et une couleurs et motifs.

Le furoshiki, c’est l’art japonais d’empaqueter grâce à des carrés de tissu ou des foulards artistiquement noués. En plus de changer de l’ordinaire, le furoshiki offre un double avantage : le cadeau contenu à l’intérieur de l’emballage mais aussi, l’emballage lui-même, soit le foulard, qui pourra être porté par la personne à qui vous l’offrez.

Bien que le nom puisse paraître compliqué, la méthode quant à elle est ultra simple et à portée de tous. Avec un peu d’entraînement et en suivant les étapes présentées dans le tuto du blog grenoblois Les Mondaines, vous n’aurez aucune difficulté à emballer vos cadeaux de Noël !

*Source QQF

Furoshiki
© Les Mondaines


J – 10 >> On prépare des guirlandes de Noël naturelles

Pour décorer sa maison aux temps des fêtes, de multiples choix existent. Parmi eux : les guirlandes ! On ne vous parle pas des traditionnelles guirlandes lumineuses, bien que très jolies et certaines très originales (surtout celles fabriquées à partir d’anciennes capsules de café par exemple 😉). Mais des guirlandes naturelles fabriquées grâce à des éléments naturels tels que des fleurs séchées, des branches de pins et des plantes.

Vous avez également la possibilité d’intégrer des fruits séchés à votre guirlande. Mais si vous ne possédez pas de déshydrateur, la technique de séchage au four nécessite une consommation à basse température (50°c) sur une très longue durée (de 6h à 12h). Et donc loin d’être économe en énergie…

Pour cela, mieux vaut privilégier les éléments que l’on trouve directement dans la nature et/ou prêt à l’emploi pour que la guirlande naturelle prenne tout son sens ! En plus d’être faciles à faire, votre guirlande sera alors économe pour le portefeuille et pour la planète. De plus, le résultat surprenant et original, apportera une touche authentique et personnelle à votre décoration.

Pour fabriquer votre guirlande naturelle, vous aurez besoin :

  • de fleurs séchées de votre choix
  • des bâtons de cannelle
  • de verdures, si vous le souhaitez, comme de de l’eucalyptus, du sapin ou du cèdre (à cueillir en pleine nature mais respectueusement), des pommes de pins
  • d’éléments de décoration tels que des perles, des billes, des boutons, etc.
  • de la corde de jute
  • du fil de pêche

Ensuite, rien de plus simple : commencez par faire un nœud à une extrémité de votre fil. Enfilez de manière aléatoire vos éléments ou attachez-les à l’aide de la corde de juste, jusqu’à la longueur désirée. Refaite un nœud au bout pour fermer votre guirlande. Accrochez-la et admirez votre travail !

J – 11 >> On aide ses proches à consommer de bons produits de saison

Les fruits et légumes de saison n’ont plus aucun secret pour vous ! Vous connaissez les variétés à consommer en hiver et celles que vous pouvez retrouver en été. Mais est-ce le cas de vos proches ? Si le doute persiste encore et qu’ils leur arrivent d’être perdus, pourquoi ne pas les aider dans leur démarche en leur offrant tout simplement un calendrier perpétuel de fruits et légumes de saison ? Surtout quand celui-ci est vendu par une application française pour aider à mieux consommer. Le calendrier est en vente ici.

Avec ce cadeau vous ferez donc d’une pierre deux coups : vous offrez un cadeau utile et réutilisable et vous encouragerez vos proches dans leur démarche durable tout en leur apportant un peu de fraîcheur grâce à un calendrier bien coloré… et bien vitaminé 😉

©Yuka
©Yuka

J – 12 >> Des jouets qui font la différence pour nos enfants

Penser aux adultes c’est bien, mais pour les enfants alors ? Quand il s’agit de trouver un jouet à leur offrir, les choix ne manquent pas ! Mais dès qu’on s’intéresse à la provenance de ces jouets, à leur composition ou tout simplement à leur processus de fabrication… on se rend vite compte que le “durable” n’est pas toujours au rendez-vous. Et pourtant, il existe des entreprises qui œuvrent pour des jouets de qualité conçus de façon éco-responsable dans le respect des Hommes et de l’environnement. Le tout en France et en Europe, afin de limiter l’empreinte carbone de leurs produits.  

©Jeujouethique

Vous pouvez en trouver une grande partie sur le site internet Jeu Jouet Ethique, spécialisé dans le jeu et le jouet en bois fabriqués en France et en Europe. Les produits mis en vente sur le site sont réalisés à partir de matériaux les plus naturels possibles comme par exemple des bois issus de forêts gérées et labellisées (PEFC et FSC). Ils sont également fabriqués dans le cadre de l’Economie solidaire (ESAT), qui favorise l’emploi de personnes en situation de handicap.

©Jeujouethique

Des jeux de construction aux jeux d’éveil, en passant par les puzzles et livres créatifs, vous aurez accès à une véritable caverne d’Alibaba et trouverez forcément votre bonheur pour enfants petits et grands ! Mais surtout vous ferez plaisir tout en veillant à l’impact durable de votre cadeau.

©Jeujouethique

J – 13 >> Des cadeaux utiles, durables et Made in France à emporter toujours avec soi 

Avec le confinement, nombreux sont ceux qui ont redécouvert le plaisir de cuisiner et de savourer de bons petits plats maison. En plus d’être savoureux, le déjeuner maison représente un gain économique mais aussi écologique ! Finis les contenants jetables, on privilégie la boîte qu’on amène de chez soi et qu’on ramène le soir.  

Et si cette démarche durable était l’occasion d’offrir le contenant qui va bien ? Une boîte repas Made In France par exemple, voire même… Made In Rhône-Alpes ? C’est possible et elle s’appelle Monbento, une marque au design original (ayant reçu plusieurs prix !) mais surtout soucieuse de réduire son empreinte carbone grâce à une économie locale.

Cadeau made in France Noël durable
©MonBento 

En bois, en plastique sans BPA, hermétique et compartimentée, la boîte repas permettra de transporter facilement le repas du midi.  

Cadeau made in France Noël durable
©MonBento 
Cadeau made in France Noël durable
©MonBento 

A la boite repas, s’ajoute la gourde réutilisable à l’infini. Quand on sait qu’en France, 4 milliards de gobelets et 6 milliards de bouteilles sont jetés chaque année, la question d’adopter une alternative réutilisable ne se pose même plus. Mais trouver un produit “made in France” n’est pas toujours aisé, ceci à cause des coûts qu’engendre la fabrication. Heureusement, une entreprise a su relever le défi et propose des gourdes éco-conçues entièrement fabriquées en France. Son petit nom ? Gobi !

Cadeau made in France Noël durable
©Gobilab
Cadeau made in France Noël durable
©Gobilab
Cadeau made in France Noël durable
©Gobilab

Que vous choisissiez la box repas ou la gourde réutilisable (ou les 2 !), déposées au pied du sapin, elles feront forcément plaisir. À mettre sur la liste du Père Noël donc ! 

J – 14 >> Quand vos capsules de café usagées se transforment en guirlande lumineuse de Noël !

Dans la famille des décorations de Noël faites maison, on demande… la guirlande de capsules de café ! Une idée originale pour illuminer votre intérieur mais surtout pour recycler vos anciennes capsules jetables.   

calendrier Avent guirlande de Noël capsules café

La démarche est vraiment simple et ne nécessite que peu de matériel. La présence d’un adulte est néanmoins requise si vous souhaitez réaliser la guirlande avec un(e) enfant.

Pour vous lancer dans votre projet de guirlande lumineuse, vous aurez besoin de :

  • un post-it
  • des capsules de café
  • une paire de ciseaux
  • un crayon
  • un tournevis plat
  • une pince ronde
  • une punaise
  • une guirlande lumineuse à LED (à vous de choisir la taille)

Une fois rassemblé le matériel nécessaire à la création de votre guirlande, il suffit de suivre les étapes ci-dessous. En commençant bien entendu par vider et laver les capsules.

  1. Pliez le post-it en 4, le dépliez en 2 puis le pliez à nouveau en suivant les marques
  2. Posez la pointe au centre de la capsule et découpez le surplus de papier, puis marquez les plis au crayon
  3. Posez la capsule de café sur le papier et reportez les marques sur le rebord de la capsule avec un tournevis plat
  4. Ecrasez le bord de chaque capsule de café aux endroits marqués
  5. Pliez légèrement une section sur deux vers l’intérieur de la capsule et marquez les plis
  6. Recommencez les étapes précédentes de manière à couvrir les lumières
  7. Percez le haut de capsules avec la pointe du crayon
  8. Perforez les côtés des capsules avec la punaise
  9. Insérez chaque ampoule de la guirlande LED dans une étoile

Vous pouvez également retrouver ce tuto en vidéo dans notre article dédié.

A vous de jouer ! 

J – 15 >> Un repas de fêtes durable, ça se prépare !

Quand viennent les fêtes, vient aussi le traditionnel questionnement culinaire : qu’allons-nous manger cette année ? Oui, le menu occupe une place très importante dans les fêtes de fin d’année. Et pour cause ! Quoi de plus agréable que de partager en famille un repas fait maison et préparé avec soin, autour d’une table joliment décorée ?

Mais on vous l’accorde : trouver la bonne recette qui fera plaisir à tout le monde n’est pas toujours facile. Alors plutôt que d’essayer de satisfaire tout le monde et vous casser la tête avec un repas trop compliqué à organiser, pourquoi ne pas privilégier un menu authentique, fait maison avec des ingrédients, écologiques, locaux et de saison ? Oui, on parle bien d’un menu durable qui, en plus de régaler vos convives, donnera un petit coup de pouce à notre planète.

Oui, oui c’est possible ! France Nature Environnement propose d’ailleurs 3 menus différents avec des ingrédients issus de 3 régions de France différentes et à l’impact environnemental réduit, à retrouver ici.

Les recettes proposées sont surtout délicieuses et devraient régaler toute la famille !

Repas de fêtes durable

J- 16 >> Le cadeau « c’est moi qui l’ai fait ! »

Quand vient le temps de songer aux cadeaux, il n’est pas rare d’être parfois en manque d’inspiration ou de motivation à l’idée d’affronter la foule des magasins (surtout en ce moment.) Alors, plutôt que de courir à droite à gauche à la recherche du dernier gadget, pourquoi ne pas puiser l’inspiration directement en vous ?

Les cadeaux faits maison font de plus en plus plaisir car ils représentent un véritable retour aux sources et à l’authentique. Se débarrasser du superficiel pour se concentrer sur l’essentiel et offrir quelque chose qui ait véritablement du sens. Telles sont les valeurs qui se cachent derrière chaque cadeau fait maison.

Cadeau "fait maison"
Photo de Nynne Schrøder sur Unsplash 

Cette année, vous avez donc l’occasion de surprendre vos proches avec des attentions uniques qui feront plaisir parce qu’elles viennent directement de vous.

Cela peut être un assortiment de fruits déguisés à la pâte d’amande. Ou une confiture composée des fruits frais du jardin, des conserves de légumes du potager…

Si vous n’avez pas l’âme d’un cordon bleu, peut-être que la réalisation d’un cadeau “cosmétique” vous parlera plus ? Et dans cette catégorie, les choix ne manquent pas !

Vous pouvez fabriquer votre savon maison, soit à partir d’une base de savon Melt and Pour . Soit avec la technique de la saponification à froid mais qui nécessitera l’utilisation de la soude caustique et demandera donc extrêmement de précaution : une recette ici et ici.

Faire son savon soi-même
Photo de Kristina Balić sur Unsplash 

Vous pouvez également fabriquer une crème pour les mains, ou un baume à lèvre… Pinterest sera votre meilleur ami dans cette recherche 😉

Et si vraiment l’inspiration ne vient pas, voici un guide avec 30 idées cadeaux entièrement faits maison. De quoi trouver votre bonheur et celui de vos proches.

Des Cadeaux de Noël faits "Maison"
Photo de Fi Bell sur Unsplash 

Il vous reste encore un peu de temps pour mettre en œuvre vos talents ! Lancez-vous !

J – 17 >> On répare ce qui est cassé !

Ça tombe sous le sens, bien sûr ! Mais pourquoi acheter ce qui peut être réparé ? Avant tout achat superflu, on remet donc en état la déco de Noël cassée ou abîmée et on fait réparer les objets que l’on comptait racheter.

Il suffit parfois de pas grand-chose pour redonner de la luminosité à une guirlande qui en manque (en remplaçant une ampoule) ou de l’éclat à une petite déco (grâce à un petit coup de peinture.)

De même, en faisant appel aux professionnels adéquats, vos appareils peuvent retrouver une seconde vie. En France, le secteur de la réparation compte 85 000 entreprises selon l’Ademe, vous avez donc l’embarras du choix. Mais comment savoir exactement à qui s’adresser et surtout comme le trouver ?

Des sites internet comme starsav, ou France SAV, vous aideront à trouver les professionnels proches de chez vous et les centres techniques indépendants où amener vos appareils endommagés. D’autres plateformes engagées pour la réduction des déchets, comme celle du Réseau Envie, recensent les magasins en France spécialisés dans la réparation des appareils électroménagers et équipements médicaux.

Dans de nombreuses villes on a vu apparaitre également les Repair Café où bénévoles et passionnés de bricolage viennent donner de leur temps pour aider les amateurs à réparer leurs objets.

Votre porte-monnaie vous remerciera et la planète aussi !

J – 18 >> Un centre de table pour illuminer vos repas de fêtes 

Voici une idée lumineuse, simple et économe pour personnaliser votre table le soir du réveillon partir de quelques éléments de récup’.  

Le principe est simple. Il vous suffit de récupérer tout ce qui peut jouer le rôle de contenant (bocaux en verre, bouteilles…) et d’y introduire ensuite ce qui vous fait penser à Noël et à l’hiver. Cela peut être des pommes de pin, des branches de houx ou de sapin, etc.  

Le tout sera ensuite éclairé à l’aide de petites guirlandes à led que vous viendrez introduire dans les contenants. Résultat éblouissant garanti !  

Ça vous tente ? Le tuto est disponible juste ici

J – 19>> Une couronne de Noël à faire soi-même… 

… Et pourquoi pas avec les enfants ! De la plus touffue à la plus simple, il existe énormément de modèles facilement réalisables.   

Pour fabriquer votre couronne, laissez libre cours à votre imagination. Qu’elle soit en pomme de pins, en branche de sapin ou de houx pour les versions classiques, en fleurs séchées, en tissu ou en feuillage pour les versions plus originales, tout est une question de créativité. Les matériaux de récup peuvent aussi joliment faire l’affaire !  

Quel que soit le modèle choisi, vous aurez besoin :  

  • D’un support rond sur lequel poser votre décoration. Vous pouvez utiliser un cercle à broder, du bois facilement souple ou un vieux cintre en métal à déformer. 

À vous ensuite de “l’habiller” avec des branchages, des perles, du tissu ou tout autre élément de décoration que vous souhaitez insérer dans votre couronne.  

En panne d’inspiration ? Laissez-vous guider par les nombreux tutos et conseils dispo sur la toile ! 

Une chose est sûre, avec cet élément de Noël très symbolique, vous obtiendrez une décoration chaleureuse et donnerez un petit air de fêtes là où vous l’accrocherez. 

J – 20 >> Pas de calendrier de l’Avent ni de Noël sans chocolat !  

Vous n’imaginez pas un Noël sans chocolat ? Nous non plus ! Et quitte à se faire plaisir (raisonnablement), pourquoi ne pas le faire avec un produit fait maison ? Vous économiserez ainsi sur l’emballage plastique et les contenants jetables. Un geste durable qui ne va pas à l’encontre de votre gourmandise.  

Photo de Chantal Garnier sur Unsplash 

Faire ses chocolats maison peut paraître compliqué au premier abord. Heureusement, pas besoin d’avoir participé au “Meilleur Pâtissier” pour obtenir un résultat de qualité. Avec un peu de patience et de minutie, vous obtiendrez de délicieuses petites bouchées chocolatées à partager en famille avant, pendant et après le soir du réveillon 😉  

Cette activité, excellente à faire en famille pour laisser les plus petits (et les plus grands) lécher le plat à la fin de la préparation, vous permettra de choisir le type de chocolat (noir, blanc, au lait) et son contenant (noisettes, pralines, noix, etc.) Et vos chocolats seront d’autant plus appréciés qu’ils auront été faits avec amour par vos petites mains.  

Alors justement, lavez vous les mains, endossez votre tablier et remontez-vous les manches car voici la recette

J – 21 >> Le cadeau qui se mange toute l’année ! 

Qui dit qu’à Noël on doive forcément offrir un cadeau volumineux ? Il y a les traditionnelles cartes et les chèques cadeaux qui ont beaucoup de succès au pied du sapin ! On peut aussi innover et offrir, pourquoi pas, un cadeau durable dans le temps et pour l’environnement. On pense bien sûr à un abonnement à l’AMAP du coin. Grâce à l’AMAP, vous recevez chaque mois un panier composé de fruits, de légumes, de fromages, de viandes ou de pain, le tout fabriqué par un paysan ou agriculteur proche de chez vous.  

Objectif : permettre de manger sain et bon toute l’année, tout en privilégiant le circuit court. 

Un beau cadeau gourmand !

J – 22 >> On habille son sapin d’ampoules recyclées… et décorées ! 

Maintenant que vous avez le sapin, il va bien falloir songer à l’habiller.  

Pour cela, vous pouvez ressortir les décorations de Noël soigneusement rangées dans le placard. Mais si vous êtes à la recherche de nouveautés, et toujours dans un esprit durable et respectueux de la planète, vous pouvez également recycler… vos anciennes ampoules ! Ces mêmes ampoules qui attendent depuis plusieurs semaines (mois) d’être recyclées en points de collecte vont en fait illuminer votre Noël !  

Pour se faire, rien de plus simple ! Vous aurez besoin :  

  • De vieilles ampoules  
  • D’éléments pour les décorer : de la ficelle, de la peinture, des paillettes, des rubans… 
  • De la colle liquide, que vous pouvez facilement trouver en magasins de loisirs créatifs  
  • Du fil de pêche ou de la corde  

Et à nouveau, faites-vous plaisir en laissant libre-cours à votre imagination et à votre créativité. Veillez simplement à manier les ampoules avec précaution pour ne pas risquer de les briser et de vous blesser. 

J – 23 >> Pour un sapin de Noël écolo, on fait confiance à sa créativité

Chaque année, 6 millions de sapins naturels sont vendus en France pour lesquels il a fallu dédier 5000 hectares de culture* (source QQF). Un chiffre qui peut faire froid dans le dos et aller à l’encontre de nos principes écologiques. Sauf que Noël sans sapin ne serait plus vraiment Noël…

Pas de panique ! Cela ne signifie en aucun cas que vous deviez renoncer à cet élément de décoration magique et chaleureux. Mais peut-être juste devoir l’imaginer autrement…

Avez-vous pensé à le fabriquer vous-même ? C’est le moment de vous lancer ! Qu’il soit mural, peint ou dessiné, en rondins de bois, en carton ou en papier, laissez libre cours à votre créativité… écologique. Là aussi, les idées regorgent.

Source

Car le sapin fait maison est devenu à la fois tendance et ancré dans les valeurs écologiques qui animent de plus en plus de français. Il peut être en bois, incrusté dans une palette, composé de photos voire même directement dessiné sur le mur ! Pour ce qui est du matériel, n’hésitez pas à récupérer des éléments naturels dénichés en forêt. Renseignez-vous auprès de votre ressourcerie. Demandez de l’aide à vos proches…

Source

A vous de choisir. Le plus important est qu’il vous fasse plaisir et éveille en vous cette magie de Noël qui vous réchauffe chaque année.

Et si vous préférez quand même un « vrai » sapin, évitez le sapin artificiel. Bien que réutilisable d’année en année, il est en fait constitué de métal et de matières plastiques, provoquant l’émission de 8,1 kg de CO2 par an. Il ne commence à être intéressant qu’au bout de 20 ans, alors que sa durée de vie moyenne est estimée à environ 6 ans* (source QQF).

Et si vous préférez quand même un « vrai » sapin, évitez le sapin artificiel. Bien que réutilisable d’année en année, il est en fait constitué de métal et de matières plastiques, provoquant l’émission de 8,1 kg de CO2 par an. Il ne commence à être intéressant qu’au bout de 20 ans, alors que sa durée de vie moyenne est estimée à environ 6 ans* (source QQF).

Le sapin naturel peut être un bon choix si celui-ci provient de France, voire même d’une région proche de la vôtre. Privilégiez également les sapins labellisés :

  • France sapin bio, issus de l’agriculture biologique
  • Planète bleue, issus de productions agricoles françaises raisonnées
  • Label rouge, coupés après le 20 novembre

Et surtout, après les fêtes pensez à le ramener dans des points de collecte prévus à cet effet et dédiés au recyclage des sapins naturels.

J – 24 >> On commence notre calendrier par… un calendrier de l’Avent fait maison !

Depuis quelques années, les calendriers de l’Avent faits maison ont la cote! Et pour cause : un design original, un contenu personnalisé et un exercice créatif accessible à tous les budgets. Les calendriers de l’Avent maison sont une excellente façon de faire plaisir à ses proches (ou se faire plaisir !) facilement et avec peu de matériel. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’ils sont fabriqués à partir de contenants réutilisables ou de matières recyclées. On joint alors l’utile à l’agréable en fabriquant quelque chose de joli et respectueux de l’environnement.

Photo de Markus Spiske surUnsplash

De multiples sources d’inspiration regorgent sur Pinterest, vous n’aurez donc aucun mal à trouver une forme qui vous convient. Mais vous pouvez aussi créer votre propre calendrier de l’Avent maison en faisant appel à votre créativité 😉 Le plus important étant d’avoir :

  • 25 contenants : des enveloppes, des chutes de tissu, des boites en carton, d’anciennes boîtes d’allumettes ou même des rouleaux de papier WC recyclés !
  • De la ficelle, si vous souhaitez suspendre vos paquets 
  • 25 petits cadeaux à insérer dans votre calendrier : là aussi, pas de règle ! Imaginez tout ce qui pourrait surprendre celui et/ou celle pour qui vous fabriquez ce calendrier et faites-vous plaisir en multipliant les idées : du chocolat mais pourquoi pas des petits savons artisanaux, une citation inspirante, une photo souvenir, etc. Vous manquez d’inspiration ? Le blog Les idées de Clémentine devrait vous aider à trouver votre bonheur.
calendrier Avent Noël maison

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Et ce n’est pas grave si vous l’offrez quelques jours après le 1er décembre. Personne ne vous en voudra d’avoir débordé sur le 25 janvier.  Vous aurez au moins toujours 25 surprises à offrir, le tout fait maison 😉

Photo de David-Olivier Gascon sur Unsplash
Partager

Comments are closed.