VIVONS L’ÉNERGIE
AUTREMENT
LE BLOG

20 restaurants grenoblois à tester d’urgence

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous serez toutes et tous d’accord, ça fait du bien de passer un moment convivial entre amis au restaurant autour d’une bonne table ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, on joue les guides du bien manger et bien boire et on vous donne notre liste forcément subjective des 20 restaurants grenoblois auxquels il faut s’attabler d’urgence. Bon appétit !

restaurant grenoble
La Table des Bros rue Lakanal à Grenoble

La table des Bros

Anciennement connu sous le nom « L’Endroit », le restaurant « La table des Bros »  est une invitation au bonheur.  Ici, on décline une cuisine à base de produits bruts, frais et locaux. Tenu par des amis, la bonne humeur se ressent jusque dans les assiettes. À goûter en urgence, les linguinis au parmigiano flambées devant vous dans une authentique meule de Parmigiano Reggiano. Une chose est sûre, vous ne ressortirez pas avec la faim !

La table des Bros
15 bis rue Lakanal, 38000 Grenoble
09 54 99 89 62
latabledesbros.fr


restaurant grenoble
L’Inattendu avenue Félix Viallet à Grenoble

L’Inattendu

Restaurant référencé au Gault&Millau, l’Inattendu fait partie des restaurants de Grenoble à garder en tête. Sous l’impulsion de son chef et propriétaire Alexis Busso, sans cesse en quête des meilleurs produits régionaux, les menus sont, chaque jour, entièrement inspirés de la production « en direct » des agriculteurs, avec une touche d’Inattendu mais on vous en dit pas plus ! Bien installés, on choisit entre 3, 4, 5 ou 6 plats et on se laisse porter par les mots et le sourire de Maxime, qui raconte la philosophie de la maison, table après table. Poissons de chez Charles Murgat, truffes du Grésivaudan, légumes bio de la ferme de la plaine, framboises et fraises de chez Thierry Perrot… La bonne cuisine commence par les bons produits, ça se vérifie une fois de plus à l’Inattendu, non loin de la gare de Grenoble.

L’Inattendu
52 Avenue Félix Viallet, 38000 Grenoble
04 76 47 29 64
restaurant-linattendu.fr


La petite idée

Avant de vous rendre au restaurant « La petite idée », pensez à réserver car les tables sont vite complètes ! Avec une carte courte et une formule à l’ardoise qui change chaque jour selon les arrivages et les produits du marché, on se régale autour d’une cuisine de terroir de qualité. On vous conseille le « très gourmand » gratin de ravioles aux morilles et le crumble pommes poires.

La Petite Idée
7 Cours Jean Jaurès, 38000 Grenoble
04 76 47 52 95
la-petite-idee.fr


restaurant grenoble
Café Vélo, rue Nicolas Chorier à Grenoble

Café Vélo

Dans le quartier Saint-Bruno-Chorier-Berriat, Fabien et Quentin vous reçoivent au Café Vélo (Cantine et Tournevis), restaurant et atelier de réparation de vélo, tous les midis du lundi au vendredi, pour consommer sur place ou à emporter. Ici, on se régale avec une cuisine végétarienne faite maison (même le pain) avec des ingrédients bio et locaux : tartes salées, bowls, le très célèbre burger végétarien (le mercredi et le jeudi) et desserts gourmands. Le soir, c’est le moment des petits encas à grignoter et à partager : crocs, tartinades, assiettes de fromages, tartes, patates au four…  Ouverts aux cyclistes et à tous les autres 😉

Café Vélo
59 rue Nicolas Chorier, 38000 Grenoble
09 84 15 23 25
cafe-velo.fr


restaurant grenoble
Le sens des saveurs, rue des Arts et Métiers à Grenoble

Le sens des saveurs

Les personnes « sans gluten » ont leur restaurant à Grenoble, dans le quartier Bouchayer-Viallet ! Au « Sens des saveurs », place à la cuisine saine et gourmande ». Natacha Martin, cheffe propriétaire propose, à l’ardoise, une cuisine pleine de vitalité qui change chaque semaine. Aux beaux jours, on prend plaisir à s’attabler sur la belle terrasse pour faire le plein de vitamine D et se fait du bien avec, par exemple, un filet de poulet mariné gingembre et citron, quinoa aux légumes croquants et crème de cajou à l’estragon.

Le Sens des Saveurs
8 rue des Arts et Métiers, 38000 Grenoble
04 38 70 47 69
lesensdessaveurs.com


La Petite Grenobloise

Voilà un restaurant qui porte bien son nom ! Fières d’être Grenobloises, Loula et Marie vous accueillent, dans le quartier Saint Laurent, non loin du Musée de Grenoble, dans une ambiance cosy et chaleureuse bercée par un fond jazzy. Le duo revendique une cuisine traditionnelle française axée sur les produits « marqueurs » du territoire. Au menu, on se régale avec la salade au bleu de Sassenage, le Saint-Marcellin bio rôti au thym, ail et miel,  les tourtons du Champsaur,  la truite bio du Vercors et bien sûr la tarte au  noix de Grenoble en dessert.

La Petite Grenobloise
50 Quai Xavier Jouvin, 38000 Grenoble
09 87 01 29 83
la-petite-grenobloise


restaurant grenoble
Dragonne Pizza, rue Abbé Grégoire à Grenoble

Dragonne Pizza

En même pas un an d’existence, l’équipe de Dragonne Pizza a su se tailler une belle place dans le cœur des fans de street food du quartier Chorier-Berriat de Grenoble, et au-delà. Les focaccias et pizzas à la coupe (comme à Rome) débordent de générosité et font de l’œil aux passants qui ont du mal à ne pas craquer ! Goûter une pizza Dragonne Pizza, c’est revenir encore et encore 😉 Nous, on adore la Forestière, aux champignons frais de l’Estacade, mozzarella de Chartreuse et fleur de Sel. Cerise sur la pizza, les clients intolérants ou allergiques au gluten peuvent également trouver leur bonheur !

Dragonne Pizza
34 Rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble
09 72 61 68 33
dragonnepizza.fr


restaurant grenoble
La Cafteuse, rue Thiers à Grenoble

La Cafteuse

Bienvenue chez la Cafteuse, café et brocante tenue par Laura, fan de pois, d’objets à chiner, de meubles et de déco. Ici, on passe un bon moment autour d’une tarte ou  d’une gaufre salée ou d’une pâtisserie maison accompagnée d’une tasse de thé et on repart avec les tables, le chaises, les luminaires, les objets qui nous entourent. C’est le concept, ici tout est à vendre ! Laura fait sa sélection après de ressourceries locales et déniche du mobilier et des objets vintage qu’elle propose à tarif peu élevés. Vous souhaitez vous séparer d’un objet ou d’un meuble, Laura vous propose de le valoriser en mode dépôt-vente. Vous n’avez qu’à le déposer durant une pause déjeuner et le tour est joué !

La Cafteuse
30 Rue Thiers, 38000 Grenoble
06 47 94 31 30
facebook.com/lacafteuse/


restaurant grenoble
La Quintessence, rue de Strasbourg à Grenoble

La Quintessence

Les amateurs(trices) de vins ont leur adresse. Située dans l’appétissante rue de Strasbourg, la Quintessence est le lieu idéal pour finir la journée, en mode afterwork, autour d’un joli choix de planches de tapas très créatives (pas uniquement de la charcuterie et du fromage 😉 ) et d’une carte de plus de 300 références de vins à prix abordables. On se fait plaisir, on trinque (avec modération) et on s’encanaille avec les copains histoire de décompresser.  À la vôtre ! 

La Quintessence
7 Rue de Strasbourg, 38000 Grenoble
09 86 72 82 84
facebook.com/laquintessencegrenoble


L’Escalier

Depuis 1979, le restaurant L’Escalier régale les fines bouches et tient son rang de table gastronomique grenobloise. Aujourd’hui, Alexandre Aymard assure la continuité de la ligne de conduite instaurée par l’ancien propriétaire du lieu Alain Girod et œuvre pour une cuisine centrée sur les saveurs, le goût juste et le sens du détail. Si vous ne l’avez pas encore découvert, laissez-vous porter par le fabuleux menu cuillère. Dans deux cuillères d’argent posées sur une assiette, deux préparations différentes d’un mets (foie gras, noix de Saint-Jacques, lotte, homard, ris de veau…) pour un voyage culinaire en sept assiettes avant de conclure par la ronde des cuillères dessert. En face du musée de Grenoble, descendez le petit escalier et entrez dans le restaurant l’Escalier.

L’Escalier
6 Place de Lavalette, 38000 Grenoble
04 76 54 66 16
restaurant-escalier.com


Café de la Frise

Une vraie atmosphère de café-restaurant de quartier où les habitué(e)s aiment se retrouver pour boire un verre, déjeuner sans chichi autour de plats du jour simples et goûtus et refaire le monde depuis le Cours Berriat à Grenoble. Au menu, burgers, brandade, lasagnes, steak tartare et frites maison, œuf mollet pané, boulettes de veau emportent les suffrages et calent les appétits. Essayez, vous aussi, vous ferez bientôt partie des habitué(e)s.

Café de la Frise
150 Cours Berriat, 38000 Grenoble
04 76 96 58 22
facebook.com/restaurantlafrise


restaurant grenoble
La Baratte, place Championnet à Grenoble

La Baratte

C’est une adresse qui tient le haut du pavé du dynamique quartier Championnet, à quelques pas de la caserne de Bonne. Ici, Olivier Tête, propriétaire et Dorian Gravey, le chef, proposent une cuisine amicale à partager, à base de produits frais, majoritairement Isérois et travaillés sur place. Férus de bonnes quilles, en accord avec la cuisine du moment, le binôme associe en permanence une douzaine de vins au verre et plus de 200 références en cave. De quoi se faire doublement plaisir, dans l’assiette et dans le verre 😉

La Baratte
6 Place Championnet, 38000 Grenoble
04 76 43 86 48
restaurant-la-baratte.fr


restaurant grenoble
Le bon label, rue Humbert II à Grenoble

Le Bon Label

Quand 2 copains, Sylvain, le sportif  au sens culinaire et Mick, le mélomane amateur de café décident de quitter leur job respectif pour se lancer dans l’aventure de la restauration, ça donne Le Bon Label.  Quand Émilie, cuisinière et chanteuse de soul, rejoint le duo, l’établissement trouve sa vraie dimension en mixant cuisine sans limite d’inspiration (des recettes classiques aux plus exotiques), cave à café pour voyager, déco à base de bois massif, métal et pierre nue et acoustique soignée. Bon à savoir, ici on ne boit pas que du café 😉 une sélection pointue de bières issues de brasseries artisanales locales vous tend les bras. Y’a plus qu’à ! 

Le Bon Label
39 Rue Humbert II, 38000 Grenoble
04 76 95 42 28
lebonlabel.com


Pick Nick

Non loin de la place de Verdun, le restaurant Pick Nick est un remède contre la mauvaise mine. Passez la porte et vous sentez le sourire se pointer sur le bord de vos lèvres 😉 Aux commandes, Nicolas, un jeune chef fraîchement sorti de l’école Lesdiguières, qui a bourlingué de par le monde entre Londres set Goa et qui a ramené dans ses valises une signature culinaire teintée de soleil et de couleurs. Derrière la déco plutôt champêtre, on retrouve dans les assiettes des saveurs éclectiques entre wok de poulet thaï et mangue fraîche, gnocchi frais caponata de légumes et parmesan, salade grecque tomate, fêta, concombres, olives et origan et le cookie glace tout choco pour un dessert à tomber.

Pick Nick
14 Rue Fantin Latour, 38000 Grenoble
04 76 54 85 10
facebook.com/Picknickrestaurant


restaurant grenoble
Papapy, place de Gordes à Grenoble

Papapy

À la fois salon de thé (plus de 30 thés à découvrir) et restaurant, au « Papapy », on retrouve Christian jeune papy qui préfère se faire appeler « papapy » par ses petits-enfants ! D’où l’origine du nom de l’établissement… Ça, c’est pour l’anecdote ! Revenons aux choses sérieuses, la table. Chaque jour, au déjeuner, on choisit entre une viande et un poisson accompagnés des légumes du jardin de Christian. Au dessert, difficile de faire l’impasse sur le banoffee, le meilleur de l’univers comme aime le dire le chef, avec malice. À garder en tête, il est possible de venir bruncher « à l’anglaise  tous les samedis et dimanches entre 10h et 13h30 et de profiter de la jolie petite place de Gordes, trait d’union vers le jardin de ville.

Papapy
4 Place de Gordes, 38000 Grenoble
04 76 51 76 57
facebook.com/Papapy38


restaurant grenoble
Les jardins Sainte-Cécile, rue de l’Alma à Grenoble

Les jardins Sainte-Cécile

À la belle saison, on aime se poser et prendre son temps sur la belle terrasse verdoyante de ce restaurant situé dans le quartier des Antiquaires de Grenoble et profiter de la cuisine bistronomique et enjouée du jeune chef Romaric Pessey. Le chef attise les sens avec des assiettes dressées au cordeau et des saveurs donnant la part belle aux produits. Le ceviche de merlan et ses jeunes pousses, pour une entrée toute en fraîcheur, prépare le palais au service du faux-filet de bœuf sauce foie gras, galette de pommes de terre et choux rouge confit. Un délice ! Les becs sucrés ne sont pas oubliés et la Pavlova destructurée et son sorbet au pamplemousse est parfaite pour clore les débats.

Les Jardins Sainte-Cécile
18 Rue de l’Alma, 38000 Grenoble
04 76 24 85 85
lesjardinsdesaintececile.com


restaurant grenoble
Tarteline, grande Rue à Grenoble

Tarteline

Chez Tarteline, depuis 20 ans, on mange beaucoup de tartes artisanales salées et sucrées… Mais pas que ! Sur place ou en take away, on se délecte par exemple. d’une part de tarte fromage de chèvre et noisettes, d’une belle salade composée, d’une assiette de ravioles du Dauphiné et, en dessert, d’une part de tarte tatin de dingo ou d’une bonne glace en provenance d’Ardèche. Avant d’entrer chez Tarteline, il faut l’avouer, on est loin de se douter des possibilités infinies de l’univers de la tarte.  Au 6 Grande Rue à Grenoble, c’est sûr, vous allez prendre une tarte !

Tarteline
6 Grande Rue, 38000 Grenoble
04 76 51 53 86
restaurant-tarteline.fr


restaurant grenoble
La marmite Dauphinoise, place Hubert Dubedout à Grenoble

La Marmite Dauphinoise

À quelques pas des quais de l’Isère, Anne-Sophie et Stéphane vous accueillent pour déguster une cuisine traditionnelle française faite maison composée de plats authentiques comme le gâteau de foies de volaille, la terrine de canard, le magret de canard entier rôti et côté douceurs, la crème brûlée à la vanille Bourbon. Impossible de passer à côté de la spécialité de la Marmite Dauphinoise, les cuisses de grenouilles, en persillade ou avec une sauce moutarde et whisky, et accompagnées du fameux gratin dauphinois, LA garniture par excellence des grenoblois(es).

La Marmite Dauphinoise
1 Place Hubert Dubedout, 38000 Grenoble
04 76 53 09 01
la-marmite-dauphinoise-restaurant-grenoble.eatbu.com


restaurant grenoble
À l’envers, rue d’Alembert à Grenoble

À l’envers

Bistrot, resto, boutique, concerts… Il se passe toujours quelque chose dans cet endroit ! Plus qu’un restaurant, « à l’envers » est un véritable lieu de vie avec sa boutique à l’entrée, son bar bien calé au centre, ses petits salons et sa salle côté jardin. Au piano, c’est Rémy, passé notamment par la Corne d’Or qui exécute une cuisine audacieuse à base de cuissons douces et lentes, pour ne pas brusquer le produit et restituer le maximum de saveurs originelles. Pour les desserts, c’est Annabelle (formée chez Thierry Court) qui crée ls pâtisseries et autre douceurs sucrées. On est bien alors on revient ! 

À l’envers
3 rue d’Alembert, 38000 Grenoble
04 76 48 62 83
a-lenvers.com


restaurant grenoble
Saveurs en mêlée, rue de Comboire à Echirolles

Saveurs en mêlée

Comme son nom l’indique, chez « Saveurs en mêlée » on adore le monde de l’ovalie. La preuve avec le costaud burger All Back et son steak de 180 g,  double cheddar, lard grillé et pain noir, un MUST de la maison. En capitaine d’équipe, Fabien met un soin particulier à l’accueil des convives en les cochonnant dans une ambiance chic et décontractée. Doté d’une magnifique cave, le restaurant « Saveurs en mêlée » met en avant les vignerons indépendants et propose quelques produits d’épicerie fine et une gamme de liqueurs. À tester en urgence, le plat signature de l’établissement, le Faïou Dauphinois, cassoulet revisité mêlant des ingrédients locaux… Saurez-vous les reconnaître ?

Saveurs en mêlée
32 rue de Comboire, 38130 Echirolles
04 38 12 01 01
facebook.com/saveursenmelee/

Avec ces 20 adresses de restaurants grenoblois à tester, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas partager un déjeuner sur le pouce avec vos collègues ou un joli dîner en tête à tête avec votre moitié. Régalez-vous !

Partager

Comments are closed.